Un prêt personnel vous aidera toujours en cas d’imprévus mais il faut être prudent et ne pas se laisser guider uniquement par le taux d’intérêt. Pour que ce soit vraiment une aide et non un préjudice pour vos finances personnelles, nous vous disons tout ce que vous devez savoir avant de prendre un prêt personnel.

#1 Est-ce que ça vaut le coup de contracter un prêt personnel?

La première chose que vous devez savoir avant de faire un prêt personnel est de savoir si cela en vaut la peine. Pour diverses raisons, il peut être nécessaire de contracter un crédit de consommation même sous la forme d’un prêt personnel en ligne. Mais parfois il vaut mieux attendre, économiser de l’argent et acheter plus tard sans s’endetter. Vous vous épargnez les intérêts et la charge mentale de vous soucier constamment de devoir rembourser pendant plusieurs mois le prêt personnel rapide.

Prêt personnel

#2 Puis-je supporter la dette ?

Imaginez que votre voiture tombe en panne, que vous n’ayez pas d’économies et que vous n’ayez pas d’autre choix que de demander un crédit pour en acheter une nouvelle. Avant de sauter dans la piscine, analysez votre situation financière et décidez si vous pouvez assumer la nouvelle dépense fixe mensuelle. Ne faites pas les calculs à la limite et laissez toujours une marge aux imprévus.

Il est important à ce stade de ne pas se leurrer en allongeant la durée de remboursement de la dette afin que la mensualité soit plus petite. Plus les années de remboursement du prêt sont nombreuses, plus les intérêts sont élevés. La période de retour doit être le minimum possible que vous pouvez vous permettre, ce qui nous amène au point suivant.

#3 Quel montant puis-je me permettre ?

« Je profite de l’opportunité du prêt rapide pour demander 3000 euros de plus ? ». Et bien non. Vous devez demander le montant exact dont vous avez besoin. Pas un euro de plus. Et si vous avez une petite marge d’épargne, empruntez moins que ce dont vous avez besoin et payez le reste avec cette épargne. Vous n’aurez donc pas à payer autant d’intérêts.

#4 Quel est le TAEG du prêt personnel ?

Lorsque vous contractez un prêt personnel, vous pouvez non seulement consulter les intérêts, mais également les commissions et autres dépenses associées au prêt. Le pourcentage d’intérêt que vous paierez pour le prêt est appelé taux d’intérêt nominal (TIN) et il est souvent utilisé comme une revendication publicitaire pour attirer des clients. Cependant, la plupart des prêts peuvent inclure les commissions ou une assurance liée qui rend le coût réel du prêt plus élevé. Ce coût réel est appelé le taux annuel effectif global (TAEG) et vous devriez le connaître avant d’accepter un prêt. Parfois, un prêt a l’air bon marché parce que le TIN est bas, mais si vous regardez le TAEG, ce n’est plus si attrayant. Cette page explique fort bien le sujet.

#5 Puis-je trouver un meilleur prêt rapide ?

Les êtres humains font des choses étranges. On est capable de perdre une demi-matinée au supermarché à comparer les produits pour choisir les moins chers et ainsi économiser quelques euros, mais quand on va demander un prêt personnel qu’on mettra des années à rembourser, on accepte le premier proposé par notre fidèle banque : c’est une erreur. Il faut comparer les prêts personnels ! Bien qu’il existe des comparateurs qui peuvent vous donner un coup de main, notre conseil est de regarder un à un les offres commerciales des différentes banques directement sur leurs sites internet avant de demander un prêt personnel.