La patrie des lions de la Teranga comporte une vingtaine de banques commerciales, regroupées pour la plupart dans les plus grandes villes du pays. Bien que le système bancaire offre un éventail d’alternatives, les deux tiers des actifs et près de 80 % des dépôts passent par les cinq plus grandes banques du pays. Le secteur bancaire sénégalais est dominé par des filiales de banques françaises (Société Générale, BNP Paribas), marocaines (Groupe Attijariwafa), nigérianes (Ecobank) et panafricaines (Oragroup).

Combien d’établissements bancaires compte le Sénégal ?

Le Sénégal compte actuellement 27 établissements bancaires, dont 27 filiales et 5 succursales.

Au nombre de ceux-ci, figurent :

  • United Bank For Africa Sénégal (UBA Sénégal)
  • Société Générale Sénégal
  • Orabank Cote D’ivoire, Succursale du Sénégal
  • Nsia Banque Benin-Succursale Du Sénégal
  • Banque Outarde (LBO)
  • Banque Agricole (LBA)
  • Fbnbank Sénégal
  • Crédit International (CI)
  • Crédit Du Sénégal (CDS)
  • Coris Bank International-Sénégal (CBI-Sénégal)
  • Citibank Sénégal
  • Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce-Sénégal (BSIC-Sénégal)
  • Ecobank-Sénégal (Ecobank)
  • Banque Régionale de Marches (BRM)
  • Banque pour le Commerce et l’Industrie du Mali (BCI-Mali), Succursale Du Sénégal
  • Bridge Bank Group Cote D’ivoire (BBG-CI), Succursale Du Sénégal
  • Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE)
  • Banque Islamique du Sénégal (BIS)
  • CBAO, Groupe Attijariwafa Bank
  • Banque Internationale pour le Commerce et L’industrie du Sénégal (BCIS)
  • Banque des Institutions Mutualistes d’Afrique de l’Ouest (BIMAO)
  • Bgfibank Sénégal
  • Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS)
  • Banque de Développement Mali (BDM), Succursale du Sénégal
  • Bank of Africa-Sénégal (BOA-Sénégal)
  • Banque de Dakar
  • Banque Atlantique Sénégal (Banque Atlantique)

A côté de ces banques classiques, il y a 4 établissements financiers à caractère bancaire. Ce sont :

  • Wafacash West Africa
  • Société Africaine De Crédit Automobile (Safca -Alios Finance) Succursale Du Sénégal
  • La Financière de l’Afrique de l’Ouest (FINAO)
  • Compagnie Ouest Africaine de Crédit -Bail (Locafrique)

Déouvrez le portrait du système bancaire et financier du Sénégal sur cette page : https://www.banque.sn/portrait-du-systeme-bancaire-et-financier-au-senegal/.

établissements bancaires au Sénégal

Quels sont les produits et services proposés par les établissements bancaires au Sénégal ?

Les banques du Sénégal ont mis au point une large gamme de produits et services visant à satisfaire leur clientèle.

Différents comptes bancaires pour les particuliers

Les banques sénégalaises proposent à leurs clients particuliers des comptes courants, des comptes d’épargne, des comptes personnels, des comptes à terme et des compte-chèques. Un compte personnel est un compte courant et épargne utilisé pour encaisser de l’argent, en disposer librement et le stocker. Il permet d’effectuer des règlements en espèces. Un compte d’épargne est une sorte de combinaison d’un dépôt à terme et d’un compte personnel traditionnel. Ce produit économique se caractérise par sa flexibilité, sa commodité et sa sécurité.

Les clients particuliers peuvent souscrire à divers produits d’épargne et d’assurance auprès des établissements bancaires du Sénégal. Ces derniers proposent des assurances-vie, des assurances-étude, des assurances-décès, etc. Les banques sénégalaises accordent également divers prêts à leurs clients particuliers. Ces derniers peuvent bénéficier de crédits à la consommation, de prêts scolaires, de prêts immobiliers et d’autres produits spécialisés.

Une large couverture bancaire pour les professionnels et les entreprises

Les entreprises sont également prises en compte. Les banques sénégalaises disposent de divers types de comptes professionnels qui permettent aux entreprises de gérer leurs trésoreries et de se financer. Ces solutions permettent aux professionnels de développer leurs activités de diverses façons. Dans le cas des marchés publics, les entrepreneurs peuvent, par exemple souscrire à des cautions bancaires auprès des banques sénégalaises. Les établissements bancaires disposent également de produits permettant aux professionnels de rémunérer leurs employés et les prestataires de services sans avoir à mener des démarches éreintantes.

Moult services bancaires offerts au Sénégal aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels

Les établissements bancaires sénégalais permettent à leurs clients d’effectuer diverses opérations comme des retraits dans des distributeurs automatiques de billets, des retraits en agences, l’émission de chèques, l’encaissement de chèques, des virements nationaux, des virements internationaux, etc. Ces clients peuvent également recevoir des virements internationaux en provenance de partout dans le monde. Il leur suffit de communiquer à leurs partenaires leurs RIB qui comportent les codes IBAN et SWIFT comme en Europe.

Ces établissements sénégalais font aussi partie des réseaux internationaux tels que VISA, MasterCard, Maestro, Diners Club, etc. Les personnes disposant de comptes à l’étranger peuvent donc faire des opérations sur leurs comptes tout en étant au Sénégal. Le système bancaire du Sénégal est assez fiable. A côté de cela, il est possible d’effectuer des opérations de transfert d’argent express tels que Western Union et Moneygram au sein des banques commerciales du pays.

siège BCEAO

La dynamique du secteur bancaire au Sénégal

La vingtaine de banques au Sénégal ne financent que 25 % de l’activité économique. En effet, seulement 6 % de la population sénégalaise adulte a un compte dans une institution financière formelle. Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 4 milliards d’euros, le Sénégal s’arroge toutefois la deuxième place bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine après la Côte d’Ivoire. Le siège de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest est également situé à Dakar.

Moult initiatives : les fintechs à tête

Ces dernières années, un nombre important d’initiatives ont toutefois contribué à prolonger la dynamique de croissance du secteur bancaire au Sénégal. Les opérateurs de transfert d’argent ont tous commencé à migrer vers l’utilisation de portefeuilles électroniques. Le secteur bancaire a décidé de surfer sur cette vague d’innovations en élargissant la gamme de ses produits.

Les établissements bancaires ont dès lors commencé à intégrer les fintechs et des institutions de microfinance dans leurs opérations. De nombreuses banques sénégalaises ont également mis au point des solutions de mobile banking. Orange Sénégal, leader des opérateurs mobiles du pays a décidé d’ouvrir une banque afin de mieux intégrer sa solution de banque mobile Orange Money. Un autre opérateur mobile a aussi lancé une offre de mobile money.

Un cadre règlementaire propice

Conscientes de l’enjeu que représentent ces nouvelles offres et solutions bancaires, les autorités de régulation ont décidé d’accompagner le mouvement en créant un cadre réglementaire propice. L’une de leurs premières actions a consisté à ouvrir les codes USSD aux acteurs qui ne sont pas des opérateurs mobiles. Elles ont organisé un forum sur le développement et l’avenir des services numériques au Sénégal. Cette rencontre a permis un partage d’expérience entre les différents acteurs du secteur bancaire en ce qui concerne l’utilisation du Canal mobile.

Le secteur bancaire sénégalais est l’un des plus dynamiques de la sous-région

En dépit de la réticence de la grande partie des habitants du pays à ouvrir un compte dans un établissement bancaire formel, les acteurs du secteur ont su se réinventer pour fournir à la population des produits innovants taillés sur mesure pour les différentes classes sociales. Avec l’avènement des Fintech et des solutions de mobile banking, les banques sénégalaises sont sur la voie de tenir leur pari de fournir un compte bancaire à chaque habitant. Chaque jour qui passe, le tissu bancaire ne cesse de s’étoffer et de se densifier pour le grand bonheur des particuliers et des professionnels.