Le traceur de chantier fait partie des accessoires indispensables lorsque l’on dirige ou que l’on travaille dans une entreprise du BTP. Effectivement, au cours d’une topographie qui permet un repérage et un piquetage ou d’un travail de marquage au sol lors d’un travail de terrassement, il sera très apprécié. Bien sûr, ils ont tous leurs caractéristiques et doivent donc être choisis selon vos besoins. C’est pour cette raison que nous vous proposons cet article vous indiquant les 3 critères de performance d’un traceur de chantier, afin de vous aider à choisir celui qui vous correspond.

Premier critère : la visibilité de la peinture sur le chantier

En tant que dirigeant d’une entreprise dans le BTP, vous souhaitez que les travaux sur votre chantier en cours se déroulent dans les meilleures conditions. Pour cela, il est indispensable que ce chantier dispose d’un marquage parfaitement visible par toutes les personnes présentes. Ce traceur de chantier va ainsi permettre aux conducteurs d’engins de savoir exactement où ils doivent creuser, par exemple. Pour un meilleur confort visuel, vous pouvez choisir un traceur de chantier FLUO TP, qui, grâce à sa très grande performance fluorescente, va permettre aux différents ouvriers du chantier de voir de près comme de loin.

Second critère : la durée de marquage de la peinture

La durée de marquage de la peinture sur un chantier est un critère très important lors de l’acquisition d’un traceur et va dépendre de la quantité de pigment utilisé lors de la formulation de la peinture que vous aurez choisie. C’est pour cette raison que certains traceurs permettent une durée de marquage variable, pouvant aller de plusieurs semaines à plusieurs mois. Afin de vous satisfaire et de vous éviter de nombreuses préoccupations, différents modèles de traceurs sont disponibles sur le marché et disposent chacun d’une durée de marquage allant de 1 mois à 12 mois. Dans tous les cas, il doit être visible durant la totalité des travaux que votre entreprise doit effectuer sur un chantier.

Troisième critère : l’utilisation de cette peinture sur support humide

Un chantier ne se déroule pas toujours dans les conditions météorologiques que l’on souhaiterait. C’est pour cette raison, mis à part la visibilité et la durée de marquage, que vous devez investir dans un traceur qui va vous offrir une performance et une résistance parfaite aux différents climats, mais également à l’humidité. En choisissant le bon produit de marquage pour votre chantier, vous profiterez ainsi d’une parfaite adhérence et d’une peinture qui s’appliquera sur différents supports tels que le béton, le ciment, le goudron, le métal, etc.

Quatrième critère : la température d’utilisation de la peinture

Vos chantiers pouvant se trouver dans des régions où les températures peuvent être très changeantes et aller du très froid au très chaud, vous vous demandez si vous allez pouvoir utiliser votre traceur dans de bonnes conditions. Est-ce que ma peinture ne va pas refuser de sortir à la suite d’un manque de pression dû au froid ? Est-ce que mon aérosol ne risque pas d’exploser sous une forte chaleur ? Toutes ces questions sont légitimes. Sachez que de nombreux traceurs de chantier ont été créés de façon à ce qu’ils puissent être utilisés lors de températures allant de -15 °C à 40 °C.

Un mot concernant la sécurité des traceurs de chantier

Vous vous demandez peut-être si votre sécurité est assurée lors de l’utilisation d’un traceur de chantier. Sachez que ces traceurs sont équipés d’un capot de sécurité breveté qui offre une parfaite protection. Au cas où l’un de ces aérosols viendrait à tomber (1 mètre 50), pas de panique, car ils disposent d’une très bonne résistance aux chocs. De plus, ils permettent également une application de la peinture nette et sans bavures.