Le choix des raccordements hydrauliques est déterminé par l’usage qui va en être fait. Ils sont destinés à connecter ou à déconnecter des circuits hydrauliques à haute ou à très haute pression dans le secteur industriel ou agricole. Comme il existe une large variété de raccords, le choix se fera en tenant compte de plusieurs paramètres.

Les différents éléments constituants du raccord hydraulique

Le raccord hydraulique est constitué de plusieurs éléments, à savoir les coudes, les tés, les manchons qui sont des raccords étanches utilisés pour relier plusieurs tuyaux ou flexibles entre eux. L’étanchéité est également renforcée par des joints toriques. Ceux-ci sont destinés à un usage industriel. Ils permettent d’empêcher les fuites entre deux pièces fixes ou entre deux pièces qui subissent des mouvements circulaires ou de translations (quand l’objet effectue un mouvement plan dont les trajectoires sont rotatives, mais non concentriques).

Le dernier élément du raccord est l’écrou de serrage. La nécessité de s’équiper d’un raccord hydraulique haute pression intervient donc quand vous devez préserver l’intégrité de vos équipements.

raccords hydrauliques

Les différents types de raccordement

Il existe plusieurs types de raccords. Les raccords rapides, les raccords à souder ou à sertir, ou encore les raccords à visser.

Les raccords rapides

Les raccords rapides se subdivisent en plusieurs catégories. Mais ils sont à privilégier si vous devez le démonter régulièrement. Ils permettent de déconnecter les flexibles rapidement, ou de les remplacer facilement sans qu’il y ait besoin d’outils de démontage. Ils offrent alors l’avantage d’être solides, convenant à un usage industriel.

Le raccord à accrochage par pince inversée est utilisé dans le cadre de fortes pressions, sans risques de fuites ou d’épanchement de liquide, car il dispose d’une double étanchéité.

Le raccord à accrochage par pince est destiné à un usage dans les environnements agressifs (eau souterraine sulfatée, milieux agricoles ou zones chargées en produits chimiques…), sur les circuits à très forte pression.

Les raccords à accrochage par rondelle sont destinés aux tubes polymères. Ils sont très faciles à connecter et à déconnecter. Ce sont des raccords très compacts qui se fixent à l’entrée cannelée des tubes.

Les raccords à visser

Les raccords à visser doivent être démontables facilement à la main ou à l’aide d’une clé et peuvent être réutilisés une fois démontés. Pour qu’ils puissent être manipulés sans trop de difficulté, un petit espace doit être situé au niveau du raccord, pour un bon maintien au moment du démontage. Comme il ne comporte pas de système d’étanchéité, il doit être posé par des professionnels pour éviter qu’ils ne bougent sous la pression, et provoquent des coulures de fluides qui peuvent être dangereux.

Les raccords à souder

Les raccords à souder sont destinés aux circuits hydrauliques qui n’ont pas besoin d’être démontés. Ils sont permanents et sont utilisés avec des tuyaux en métal (cuivre ou laiton entre autres). Ils ne disposent ni de joints d’étanchéité ni de systèmes de déconnexion. Ce type de raccords est le moins onéreux.

Les raccords pompiers

Les raccords pompiers sont aussi connus sous l’appellation de raccords symétriques Guillemin ou de raccords symétriques. Ils ont été créés afin de faciliter le raccordement mécanique des tuyaux utilisés par les pompiers. Ils se clipsent grâce à deux demi-raccords. Ce type de raccord convient à la forte pression de l’eau utilisée pour éteindre les incendies. Pour pouvoir le connecter ou le déconnecter, il est nécessaire de se servir d’outils spécifiques.

Comment choisir le matériau du raccord ?

Outre le choix du raccord, il est aussi nécessaire de bien choisir le matériau dans lequel il est fabriqué pour que celui-ci soit compatible avec le fluide qui va circuler dans le circuit. Le raccord en acier convient aux tuyaux contenant de l’air comprimé, de l’eau à température ambiante, ainsi que de la vapeur, mais aussi les liquides corrosifs. Il en est de même pour l’inox, qui est aussi adapté au liquide alimentaire et aux lubrifiants. Le laiton et le cuivre ne peuvent pas, quant à eux, être utilisés pour les produits alimentaires, ce qui n’est pas le cas du polycarbonate.

Quel flexible hydraulique utiliser ?

En plus des raccords, il est primordial de bien choisir le flexible qui convient.

Les flexibles sur mesure

Pour que les raccords jouent leur rôle, il est important qu’ils soient connectés à un flexible adapté. Il peut être fabriqué sur mesure si l’entreprise a des besoins spécifiques. Dans ce cas, le fabricant tient compte de plusieurs paramètres, dont le type de fluide et sa température.

Les flexibles en caoutchouc

Les flexibles peuvent être en caoutchouc. Ce sont ceux que l’on retrouve le plus souvent. Ils sont solides et supportent des pressions fortes à très fortes. Ils sont souvent renforcés par des tresses textiles en plusieurs couches ou en acier.

Les flexibles thermoplastiques

Pour une utilisation dans les milieux agressifs ou dans les milieux où les températures sont très élevées, les tuyaux flexibles thermoplastiques constituent la meilleure option. Cette catégorie de flexible s’adapte à des configurations particulières. Par ailleurs, ils sont très légers et supportent de fortes pressions, sans enregistrer aucune perte en cours de route.

Les flexibles métalliques

Les flexibles métalliques sont en acier inoxydable. Ils ont une forte résistance aux pressions. Ils ne peuvent être utilisés que sous très haute sécurité. Ils sont présents dans le secteur industriel ou dans celui des entreprises distribuant du gaz.

flexibles et tuyaux

Quelle forme de raccord choisir ?

La forme de raccord dépend du circuit sur lequel il va être installé.

Les raccords droits

Les raccords droits permettent de réaliser des installations continues, sans courbures et sans dérivations. Ils conviennent à beaucoup de secteurs différents que ce soit le domaine agricole, l’industrie ou les travaux publics.

Les raccords en T

Les raccords en T sont destinés à réaliser des circuits avec des dérivations. Ils permettent de raccorder trois tuyaux ; deux qui sont alignés et un troisième qui forme un angle de 90 °.

Les raccords réducteurs

Si les tubes à raccorder sont de diamètres différents, ce sont les raccords réducteurs qui seront utilisés. Grâce à ceux-ci, il est possible de réguler le débit du fluide transporté par les tuyaux.

Les raccords orientables

Si la structure du circuit ne suit pas des angles classiques, les raccords orientables interviendront. Ils se caractérisent par leur capacité à s’adapter à des angles spécifiques.

Les raccords coudés

Si les flexibles ou les tuyaux forment un angle entre eux, les raccords coudés sont à privilégier. Ces raccords suivent le même principe que les raccords en T, sauf que ceux-là permettent de raccorder deux tuyaux au lieu de trois.

Le respect des normes de sécurité pour le remplacement des flexibles au moment du raccordement

En termes de sécurité, il est important de se plier aux règles de sécurité fixées par l’EN 982. Elles stipulent que si un raccord doit être effectué, le flexible qui doit lui être fixé devra être remplacé par des tuyaux neufs. Les flexibles ayant déjà servi ne peuvent être réinstallés une seconde fois. Il faut savoir que cette mesure s’explique par le fait que la pression du fluide qu’ils contiennent les déforme au bout de quelques semaines. La norme EN 982 s’applique également à la détérioration naturelle et la durée de vie du caoutchouc.

L’application des normes SAE J517 à l’assemblage

Les normes SAE J517 mettent l’accent sur l’importance d’éviter l’utilisation des raccords d’un fabricant avec les flexibles d’un autre, car les normes de fabrications peuvent différer de l’un à l’autre. Tous les éléments constituants doivent être de la même marque pour l’homogénéité de l’installation. Les étapes de l’assemblage se feront d’ailleurs en tenant compte des directives spécifiées par le fabricant. Celles-ci doivent être rédigées de manières claires et précises pour qu’il soit possible d’en contrôler chaque étape sans rencontrer de difficultés majeures.

Il convient également de s’assurer qu’au moment de l’assemblage, tous les raccords et les différentes pièces qui constituent l’installation ne présentent aucune défaillance ou que l’étanchéité n’est pas compromise pour éviter les risques d’épanchements ou d’écoulement de fluide. À rappeler qu’il s’agit de liquide sous pression et souvent dangereux pour la santé et pour la sécurité.