​Pe​​u importe nos efforts, la sécurité à domicile dépend également d’événements aléatoires. Cependant, nous pouvons minimiser le risque de leur apparition et essayer de limiter leur évolution potentielle. Les incendies domestiques peuvent être évitées en prenant des précautions appropriées dans la vie de tous les jours, en suivant les recommandations des fabricants d’équipements ou en procédant à des inspections régulières de l’installation. Voici 3 astuces pour éviter les incendies domestiques.

#1 Installez des systèmes de détection des incendies et un extincteur

Lorsqu’un incendie se déclare dans notre maison, le plus important est de réagir rapidement. Une détection rapide de la source du feu nous permet d’intervenir immédiatement. Un bon système de détection des incendies nous permet d’éteindre le feu par nous-mêmes ou d’appeler les pompiers à temps. Surtout, cela nous permet d’évacuer les riverains. Pour cette raison, chaque maison devrait être équipée de détecteurs de monoxyde de carbone et de détecteurs de fumée. Dans les maisons intelligentes modernes, des capteurs spéciaux sont utilisés pour envoyer un avertissement et une notification à la fois aux membres du ménage et aux services de secours appropriés. 

Astuces pour éviter les incendies domestiques

Un extincteur est un élément essentiel de chaque maison. Quel extincteur est le meilleur pour la maison ? La solution la plus populaire est l’extincteur ABC, qui peut être utilisé pour éteindre les solides, les gaz et les liquides. L’extincteur doit être placé dans un endroit facilement accessible de la maison. Le meilleur emplacement serait le hall ou l’escalier. Bien sûr, chaque membre du ménage doit savoir où se trouve l’extincteur et comment l’utiliser.

#2 Maintenez les installations opérationnelles et performantes

L’une des sources d’incendie les plus courantes est une installation électrique, de gaz et de chauffage défectueuse. À cet égard, les actions de base sont les plus importantes. Vous devez commencer à penser à la sécurité des membres du ménage au moment de la construction et de l’installation. Il vaut la peine de choisir les meilleurs matériaux et de confier le montage de l’installation à des spécialistes possédant les qualifications appropriées. 

Bien sûr, il est très important d’effectuer des inspections systématiques et de surveiller l’état technique de l’installation, mais aussi de suivre les règles de base. Nous ne devons en aucun cas apporter des modifications par nous-mêmes. Il est particulièrement dangereux de connecter des fils en les tordant. De telles solutions de fortune peuvent être la cause d’un drame !

Les mesures préventives sont très importantes pour protéger votre maison contre les incendies. Ceci s’applique en particulier au système de chauffage. Il est également très important d’effectuer des inspections cycliques du foyer et de la cheminée. Un soin approprié à l’état des appareils de chauffage et un nettoyage régulier de la cheminée vous permettent d’éviter les incendies, y compris le phénomène très dangereux d’inflammation de la suie dans la cheminée.

#3 Optez pour des matériaux de construction et des finitions incombustibles

Il est également important d’inspecter l’installation pour éliminer les matériaux pouvant contribuer à la propagation du feu. Lors de l’achat de matériaux de construction, il convient de prêter attention à la classe d’inflammabilité. L’utilisation d’isolants incombustibles augmente considérablement la sécurité des résidents. A cet effet, la laine de roche est le plus souvent utilisée. Avec elle, vous pouvez isoler le système de chauffage, les murs ou les combles sans aucun risque. En cas d’incendie, l’isolant incombustible ne propagera pas les flammes et n’alimentera pas le feu. Il convient également de prêter attention à la classe d’inflammabilité lors du choix des matériaux de finition. C’est par exemple le cas des tapis. Il existe de nombreux modèles disponibles avec différentes classe d’inflammabilité appropriée.