Les métiers de la logistique sont des plus dynamiques sur le territoire français, et représentent d’ailleurs la 5e activité économique. Ils sont effectivement de plus en plus recherchés par les recruteurs, et le secteur ne cesse de se développer. Outre la diversité des métiers dans le domaine de la logistique, il faut également noter que l’accès à cet univers est assez facilement accessible via des formations adaptées.

La logistique : de nombreuses opportunités professionnelles

Le secteur de la logistique évolue constamment, avec des postes diversifiés accessibles facilement. En effet, les offres de recrutement dans le domaine de la logistique sont très nombreuses. La demande est importante, car les entreprises souhaitent s’entourer des meilleurs collaborateurs, afin d’optimiser le pilotage et les opérations en Supply Chain.

Ce succès s’explique en partie par la croissance du e-commerce et des nouvelles habitudes de consommation des clients. Face à ce changement, les entrepôts se doivent d’améliorer leur organisation pour booster la satisfaction des clients.

Le recrutement dans le domaine de la logistique concerne tous les niveaux. Parfois, aucun diplôme n’est d’ailleurs requis pour les postes manuels. De simples formations permettent d’exercer des métiers plus techniques dans le domaine.

Le cabinet de recrutement pour travailler dans le secteur de la logistique

Le cabinet de recrutement revêt des avantages importants aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs. D’un côté, il a pour rôle d’aider les entreprises à trouver les meilleurs profils adaptés à leurs besoins précis. D’un autre côté, il permet également de trouver différentes offres autour du supply chain, de la logistique ou de l’industrie.

Un cabinet de recrutement pour se faire conseiller

Les candidats souhaitant travailler dans le domaine de la logistique peuvent facilement trouver le poste répondant à leurs attentes. Quel que soit le métier ciblé, le cabinet est en mesure de les conseiller et de les orienter vers les offres d’emploi les plus pertinentes. Les expériences et le savoir-faire sont pris en considération, afin que le cabinet puisse faire des propositions intéressantes aux candidats. Autrement dit, le cabinet s’appuie sur les années d’expérience de chaque candidat pour le guider vers les postes adaptés à leur niveau. On trouve ce genre de cabinet notamment dans les grandes villes françaises. Ainsi, si vous cherchez un cabinet de recrutement sur Rouen, Toulouse ou encore Paris, vous verrez que les offres sont parfaitement adaptées au secteur de la logistique.

Un cabinet de recrutement pour avoir accès à une grande diversité d’entreprises

Les entreprises ont tendance à passer par les cabinets de recrutement afin de trouver les collaborateurs aux profils adaptés à leurs exigences. Cela est valable aussi bien pour les PME que les start-up et les grandes sociétés.

Les cabinets regroupent donc une grande diversité d’offres d’emploi pour tous les besoins. Ce sont les adresses par excellence pour accéder à de nombreuses firmes en quête de nouveaux employés. Face à ce large choix, les candidats seront certains de tomber sur l’offre la plus appropriée, qui leur permettra de s’expérimenter et de développer leurs compétences. Le cabinet peut même proposer un accompagnement sur mesure en fonction de leurs critères de recherche.

logistique

Un cabinet de recrutement pour se faire coacher

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine de la logistique, il est vivement conseillé de vous tourner vers un cabinet spécialisé dans le secteur. De cette manière, vous pourrez vous faire coacher par un consultant expert dans le domaine pour booster vos chances de réussite lors de l’entretien. En effet, ce dernier vous aidera dans la préparation des entretiens, pour que vous puissiez mettre en avant vos atouts et vos expériences. Il sera à votre écoute, quel que soit le métier dans lequel vous souhaitez exercer.

Les métiers les plus sollicités dans le domaine de la logistique

La logistique est un secteur prometteur, qui devrait évoluer encore davantage dans les prochaines années. En effet, de nouveaux métiers devraient voir le jour, en raison du développement de la technologie. Aujourd’hui, de nombreux métiers sont déjà très sollicités par les entreprises. En optant pour l’un deux, il vous sera donc plus simple de trouver un emploi. Prévoir une reconversion, ou une évolution de carrière n’a jamais été aussi facile dans ce secteur.

Quelle formation pour devenir magasinier ?

Le magasinier est l’un des postes essentiels dans la logistique. Ce métier est axé autour de la réception et du stockage des produits des fournisseurs. L’enregistrement des marchandises et l’entreposage font également partie des missions de ce professionnel. En d’autres termes, le magasinier peut être considéré comme le gestionnaire de stock.

Ce métier est accessible dans différents secteurs d’activité, de l’industrie, à la grande distribution, en passant par le secteur de l’agriculture. Ce métier optimise la gestion des marchandises et les approvisionnements.

Il est tout à fait possible de postuler à ce poste sans devoir être titulaire d’un diplôme particulier. Néanmoins, le diplôme et la formation peuvent faciliter l’obtention du poste. Pour être autorisé à l’usage de chariot de manutention, il faut absolument avoir le CACES.

De nombreuses formations permettent de décrocher ce poste en toute simplicité, comme :

  • le CAP opérateur logistique,
  • le CAP vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles,
  • le TP agent magasinier,
  • le TP préparateur de commandes
  • le TP technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique.

Avec un BTS, vous aurez l’opportunité d’évoluer vers des postes d’encadrement.

Quelle formation pour devenir routier ?

De nombreuses entreprises sont également à la recherche de routiers, métier essentiel dans le transport et la logistique. Le chauffeur routier contribue de près à l’optimisation du suivi des commandes transportées, car il a pour rôle d’assurer l’acheminement des marchandises tout en respectant les délais, la protection des marchandises et le Code de la route.

Ce professionnel garantit aussi la supervision du chargement et du déchargement des véhicules, et échange régulièrement avec les clients. Il arrive que ce professionnel soit amené à réaliser quelques procédures administratives comme les bons de livraison ou les documents de bord.

métiers de la logistique

Des diplômes et formations permettant d’y accéder sont divers, tels que :

  • le CAP conducteur routier marchandises qui dure deux ans. Cette formation inclut l’initiation au passage des permis B, C et E.
  • le Bac Pro conducteur transport routier marchandises, qui est l’équivalent du précédent au bout de 3 ans d’études.
  • le CTRMP ou Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur dure 11 semaines, autorisant la conduite d’un véhicule porteur non articulé. Il suffit d’avoir un permis B, d’être majeur, et de répondre aux conditions médicales requises pour pouvoir suivre cette formation.
  • le CTRMV ou Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Tous Véhicules est une formation de 8 semaines. Elle réclame la détention du TP CTRMP.
  • si vous êtes débutant, la FIMO ou Formation Initiale Minimale Obligatoire est indispensable pour pouvoir conduire les véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Pour devenir routier, il est absolument obligatoire de détenir un permis de conduire C permettant la conduite d’un camion.

Quelle formation pour devenir cariste ?

Le métier de cariste est l’un des piliers même de la logistique. Cette profession consiste à déplacer les palettes, et elle se charge aussi du rangement, de la préparation et du chargement des camions. La manipulation et le déplacement des produits et marchandises palettisés sont la spécialité d’un cariste.

Pour ce faire, il est destiné à manœuvrer divers équipements motorisés, comme :

  • le chariot élévateur,
  • le chariot tracteur,
  • le transpalette.

Ce poste permet également de prendre en charge le rôle de l’agent de réception ou du préparateur de commandes. La polyvalence, la réactivité et le sens de l’organisation sont des qualités requises pour devenir cariste.

Ce métier a l’avantage d’être accessible sans diplôme. Cependant, il vous faudra tout de même le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité ou CACES, vous permettant de conduire les engins.

Pour obtenir le poste plus facilement, il est possible de suivre certaines formations :

  • le Bac Pro logistique,
  • le CAP opérateur logistique,
  • le Titre Professionnel agent magasinier,
  • le Titre Professionnel cariste d’entrepôt.

Ce poste peut vous permettre d’évoluer vers la préparation des commandes, la gestion d’entrepôt ou encore le métier de chef cariste ou chef de quai.

Quelle formation pour devenir préparateur de commande ?

Les offres d’emploi pour devenir préparateur de commande sont très nombreuses. Ce métier dynamique est destiné aux candidats très actifs qui aiment se déplacer.

Ce poste ne demande pas de formation spécifique, c’est pourquoi il est facile de postuler. Toutefois, certaines entreprises réclament le permis CACES ou Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.

Des diplômes tels que :

  • le BEP Logistique et Transport,
  • le CAP opérateur logistique,
  • le Bac Pro logistique,
  • le BTS Emballage et Conditionnement,

vous aident à obtenir le poste en toute facilité.

Vous l’aurez compris, les métiers dans le secteur de la logistique sont très nombreux. Pour trouver un travail rapidement, vous pouvez compter sur les différentes formations. Enfin, le recours à un cabinet de recrutement spécialisé dans la logistique reste le moyen le plus sûr pour trouver des offres d’emploi adaptées à vos besoins précis. Les consultants seront en mesure de vous orienter, vous conseiller et vous coacher pour réussir les entretiens dans les meilleures conditions.