Le secteur du stockage connaît un énorme succès en France. D’après le site Ac-Franchise.com, le nombre de centres de self-stockage est actuellement de 850 sur tout le territoire. Avec une demande qui ne cesse d’augmenter, le taux de croissance annuel est estimé à 20 %. Ces chiffres peuvent être justifiés par l’augmentation de la mobilité au sein du pays. Les offres de location de box sont ainsi présentes dans chaque ville. Cependant, certains particuliers et professionnels ont peur de faire face à des tarifs trop élevés ou à des frais supplémentaires. Il existe des astuces pratiques pour éviter ces désagréments. Le décryptage dans cet article.

Quelques astuces pratiques pour louer un box de stockage moins cher

Il existe plusieurs solutions pratiques pour réduire le coût de la location d’un garde-meuble. Les particuliers bénéficient certes de plus d’espace de stockage grâce à la location de box, mais ils doivent veiller à se tourner vers un professionnel du secteur pour bénéficier d’un service de qualité proposé au juste prix.

La bonne saison pour louer un box de stockage

Il existe des périodes creuses et des périodes denses, comme pour toute activité commerciale. Dans le cas de la location de box, la période la plus chargée est comprise entre l’été et le printemps. Ceci est notamment dû aux départs en vacances, aux mariages et aux déménagements. Les personnes qui recherchent une option plus économique ont donc tendance à attendre l’automne ou l’hiver. Ce sont des périodes où la demande est faible et où les prix peuvent ainsi baisser. Par conséquent, c’est une bonne astuce pour louer un box de stockage moins cher.

La location de box en périphérie ou dans les petites villes

Il convient également de souligner que les tarifs de la location de box varient en fonction du lieu d’implantation de la société de location de box. Par conséquent, cette prestation est plus chère dans certaines villes et abordable dans d’autres. Pour éviter les risques de frais supplémentaires et les prix trop élevés, il est préférable de se tourner vers les petites villes ou la province. La demande est souvent moins forte dans ces zones.

De même, les solutions de stockage situées en périphérie sont plus abordables que celles qui sont situées en centre-ville. Elles sont également géographiquement plus facilement accessibles. Les frais de route sont également à considérer, surtout lorsqu’on souhaite se rendre souvent au garde-meuble.

Louer le juste nécessaire

Les besoins en termes de stockage varient d’une personne à une autre. Certains ont juste quelques cartons à entreposer, tandis que d’autres ont une tonne de bagages. Il est conseillé de faire un état des besoins pour mieux définir le volume nécessaire.

Lorsque le box est trop grand, on paye plus cher que nécessaire. Lorsqu’il est trop petit, il faut se préparer à payer des frais supplémentaires pour disposer de plus de place, au risque de voir ses affaires détériorées. En général, plusieurs tailles sont proposées par les centres de self-stockage. D’ailleurs, certains usagers n’hésitent pas utiliser à un simulateur pour avoir une idée du volume de stockage nécessaire. Enfin, il est toujours important de demander l’avis de l’équipe du centre pour obtenir des conseils personnalisés. Il pourra ainsi vous conseiller en fonction du volume et de la nature des affaires que vous comptez stocker (affaires de ski, vêtements hors-saison, meubles, documents administratifs, etc.).

Le paiement anticipé de la location

Les prestataires fournissent toujours aux clients les informations nécessaires relatives aux modalités et à l’échéancier de paiement. De plus, certains acceptent les paiements anticipés auxquels ils appliquent une remise ou un avantage au client. C’est une manière pour eux de fidéliser les clients. D’autre part, il s’agit d’une excellente solution pour réaliser des économies sur le budget de location de box.

Il est donc possible, dès la prise d’effet du contrat de location du box, d’effectuer un versement anticipé. Le pourcentage peut varier en fonction du prix total. Par exemple, pour une location de 5 mois, le taux de remise peut être de 5 % du prix total.

Le co-stockage : une alternative pratique

Ceux qui trouvent les tarifs de la location de garde-meuble trop élevés peuvent se tourner vers les plateformes de co-stockage. Celles-ci consistent à mettre en relation des particuliers. Une personne qui dispose d’un espace peut par exemple choisir de le louer à un autre particulier. Toutefois, il faut dire que c’est une solution risquée, car les affaires sont confiées à un inconnu.

box de stockage affaires personnelles

Comment bien choisir sa location de box ?

Les critères suivants sont à considérer pour choisir une bonne solution de self-stockage :

  • la sécurité,
  • la propreté des locaux,
  • l’humidité présente dans le box de stockage.

Il est en effet important de choisir un garde-meuble sécurisé. Les affaires doivent être à l’abri des risques d’incendie, de vol et de vandalisme. Le particulier doit bien se renseigner sur les dispositifs sécuritaires mis en place dans le centre. En parallèle, le centre de stockage doit être propre afin que les effets personnels y soient conservés dans les meilleures conditions. Il est ainsi important de vérifier qu’il n’y a pas de déchets, de restes d’aliments ou d’emballages dans les locaux.

Enfin, il convient de noter que l’humidité est la principale cause de l’apparition de moisissures. Les conditions de conservation doivent donc être optimales. C’est pourquoi la location de box de stockage dans un entrepôt est considérée comme la meilleure solution. Des solutions de contrôle du taux d’humidité doivent également être proposées.

self stockage box

À propos des frais supplémentaires liés à la location de box

Il y a un certain nombre de frais supplémentaires que les particuliers peuvent payer lorsqu’ils louent un garde-meuble.

Les frais d’ouverture de dossier

En fonction du centre de stockage, il faudra payer entre 5 et 10 euros de frais administratifs. Ce coût n’est facturé qu’une seule fois. Il ne sera donc pas inclus dans la facture des prestations suivantes.

Les frais d’assurance

Même si les centres de stockage sont bien assurés, il est toujours plus prudent de souscrire une assurance personnelle. Le coût de celle-ci varie en fonction de la valeur de remplacement des biens stockés. Il est aussi possible de choisir une offre d’assurance partenaire du centre de self-stockage.

Les dispositifs de sécurité

Il peut être nécessaire d’acheter un nouveau cadenas à serrure sécurisé afin de renforcer la sécurité du box. Les centres de stockage peuvent proposer des dispositifs de sécurité supplémentaire pour ceux qui ne sont pas satisfaits des solutions existantes.

La location de box est une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas assez de place chez eux. Toutefois, elle peut parfois être source de frais supplémentaires. Ainsi, un bon pouvoir de négociation, une sélection minutieuse du centre de self-stockage et l’application de quelques astuces pourront permettre de réaliser quelques économies.