Selon les chiffres, 4,2 milliards de personnes utilisent quotidiennement les réseaux sociaux. Ce qui équivaut à 53 % de la population mondiale. Pour se faire connaître, pour accroitre sa visibilité, pour se différencier de la concurrence, pour gérer son image, pour conquérir de nouveaux clients et pour fidéliser les clients actuels, la présence sur les réseaux sociaux est donc indispensable pour toutes les entreprises. En particulier pour les PME. Toutefois, être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Il faut être efficace et performant pour augmenter sa visibilité. Dès lors, comment faire pour garder le cap et soigner cette visibilité sur les réseaux sociaux ? 

Adopter une vraie stratégie pour les réseaux sociaux 

Votre présence sur les réseaux sociaux ne doit pas être prise à la légère. Et pour cause, il est impératif d’avoir :

  • Des objectifs réalistes 
  • Une réelle vision 
  • Des stratégies efficaces et parfaitement étudiées
  • Des outils adaptés 

Afin de définir précisément les stratégies à adopter, voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre : Quels sont vos réels objectifs sur les réseaux sociaux (des objectifs qui doivent être mesurables et réalisables) ? Qu’attendez-vous de vos abonnés et qu’attendent-ils de vous ? Quels sont les moyens à mettre en place pour atteindre vos objectifs ? Pour vous aider, il est conseillé d’utiliser des outils spécialisés pour les réseaux sociaux. Vous pouvez en apprendre plus sur l’app AgoraPulse, qui est un des meilleurs outils pour les réseaux sociaux.

S’adapter efficacement à sa cible 

Facebook, YouTube, LinkedIn, Instagram, Twitter, TikTok, YouTube, … ce n’est pas le choix qui manque. Mais attention, il n’est pas conseillé d’utiliser tous les canaux de diffusion pour votre entreprise. Et pour cause, tous les réseaux sociaux ont des objectifs précis. Ce ne sont donc pas tous les réseaux qui conviendront à vos attentes et qui s’adapteront à vos besoins. Pour gagner du temps et augmenter réellement votre visibilité sur les réseaux sociaux apprenez à identifier le (ou les) média(s) les plus pertinents pour vous et vos clients. Voici quelques questions qui vous permettront d’affiner votre décision : 

  • Votre cible est-elle B2C ou B2B ? 
  • Sur quels médias sociaux vos clients sont-ils les plus actifs ? 
  • Qui est votre buyer persona ? 
  • Quels types de contenus souhaitez-vous partager ? 

Vous pouvez aussi vous baser sur les différentes statistiques disponibles sur les réseaux sociaux pour analyser les résultats. Ce qui vous permettra d’identifier les réseaux qui donnent les meilleurs résultats et ceux, qui au contraire, n’impactent pas (ou très peu) sur la visibilité de votre entreprise. Dans tous les cas, avoir un community manager à vos côtés serait un plus.

Web marketing

Partager des contenus pertinents 

Ce n’est pas un hasard si l’on dit que « le contenu est roi ». Il faut savoir qu’il existe différents types de contenu sur les réseaux sociaux : les infographies, les images, les vidéos, le storytelling, le podcast, les témoignages, les jeux et concours, les citations, etc. Dans tous les cas, le contenu doit être pertinent, touché le client et l’inciter à partager. Vous n’aurez pas à faire beaucoup de bruit pour vous faire connaître et pour augmenter votre visibilité. Vos abonnés le feront pour vous. Plus le contenu est pertinent, plus il sera partagé et plus vous serez visible. 

Adapter le contenu à la clientèle 

En plus de publier un contenu pertinent, vous devez aussi faire en sorte que ce contenu saura s’adapter à votre canal de diffusion. En effet, vous devez comprendre qu’un même contenu ne pourra pas donner les mêmes résultats sur Facebook et sur Instagram. Voici quelques points qui vous permettront de bien identifier les exigences des principaux réseaux sociaux 

  • Facebook

Les contenus qui fonctionnent sur Facebook sont : les textes courts, avec des phrases percutantes et un visuel qui touchera l’audience et qui l’incitera à lire le contenu jusqu’à la fin. 

  • Instagram

Sur ce réseau social, c’est surtout le visuel qui compte. Et pour cause, c’est le premier élément qui apparaît dans le fil d’actualité. Il faut donc donner aux internautes l’envie de cliquer pour en savoir plus. 

  • LinkedIn 

La qualité est le mot d’ordre lorsque vous publierez sur LinkedIn. Il s’agit, en effet, d’un réseau destiné aux professionnels. Ce sont donc à ces derniers que vous vous adresserez. L’idéal serait d’ajouter une infographie à votre contenu. 

  • Twitter

Sur Twitter, vous devez être : clair, concis et efficace. Il est, par ailleurs, conseillé d’utiliser des phrases courtes, mais qui atteindront les internautes. N’hésitez pas à inciter les retweets.

Privilégier les partenariats 

Sur la même lignée que le contenu, le partage est aussi indispensable pour soigner sa visibilité sur les réseaux sociaux. Les partenariats se font de plus en plus sur les réseaux sociaux en ce moment. En effet, il y a beaucoup plus de chance de toucher vos clients et prospects en passant par des influenceurs qu’ils apprécient. Pourquoi cette pratique est aussi plébiscitée ? C’est simple, il suffit d’un bon partenariat pour toucher 20 fois plus de personnes et augmenter, efficacement, votre visibilité.