L’amiante est un isolant qui a longtemps été utilisé dans la construction. A cause des dangers qu’il présente, l’État français oblige d’effectuer un repérage avant tout travaux sur des bâtiments construits avant 1997. C’est l’arrêté du 16 juillet 2019 qui a mis en vigueur cette obligation. Ce sont les personnes responsables de la maitrise d’ouvrage et les propriétaires d’immeubles construits qui y sont concernés. Le but visé par cette obligation est la réduction des risques d’exposition des ouvriers à l’amiante. Prévenir les risques liés à l’exposition à l’amiante favorise la sécurité des personnes qui travaillent sur les chantiers de travaux de construction ou de démolition. Dans cet article, nous vous montrons à quel moment procéder à un repérage amiante avant travaux.

Pourquoi effectuer un repérage amiante avant travaux ?

La recherche de l’amiante avant les travaux s’effectue pour éviter que les ouvriers et l’ensemble des acteurs du secteur du bâtiment ne soient exposés à l’amiante, car elle est un matériau nocif et qui nuit fortement à la santé humaine. En effet, lorsque l’on réalise des travaux dans une zone amiantée, il est possible de se rendre malade à cause de la toxicité de ce matériau. S’il arrivait que l’on inhale accidentellement des fibres d’amiante, une évacuation sanitaire sera obligatoire, étant donné que l’amiante cause les fibroses pulmonaires, le cancer du poumon, etc. Pour pouvoir respecter la loi obligeant le repérage amiante avant la réalisation des travaux, la personne en charge du chantier devra engager un professionnel spécialiste de l’amiante. Voir plus sur ce site pour de meilleures informations sur l’amiante. 

Qui peut réaliser un repérage amiante avant travaux ? 

Le décret du 09 mai 2017 impose que le professionnel en charge des opérations de repérage d’amiante dispose des qualifications et aptitudes nécessaires à la réalisation de celles-ci. Avant de faire recours à une entreprise de repérage amiante avant travaux, vous devez vous assurer que l’opérateur choisi dispose de la certification amiante. Aussi, il doit avoir en sa possession l’attestation de compétence de sous-section 4. Ainsi, vous pourrez être sûr que votre diagnostiqueur connait les techniques opératoires à employer pour la détection de l’amiante. Il est très important de bien choisir son opérateur de repérage. Votre choix garantit la santé de vos équipes sur le chantier. 

A quel moment faire réaliser le repérage amiante ?

Avant de début des travaux ou avant la démolition d’un bâtiment construit avant 1997, le maitre d’ouvrage est tenu de faire réaliser le repérage amiante. Ce type d’opération ne se confie pas à n’importe qui. Il convient de recourir aux services d’un professionnel spécialiste, compétent et fiable. Le professionnel adapté à la réalisation de cette opération est l’opérateur de repérage certifié avec mention. 

Que faire si de l’amiante se trouve dans la zone des travaux ?

Si le rapport de l’opérateur confirme l’absence de l’amiante dans la zone analysée, les travaux peuvent être lancés. Cependant, si le rapport révèle le contraire, il sera obligatoire de faire appel à une entreprise spécialisée dans le désamiantage. Celui-ci retirera l’amiante avant le début des travaux. Si la quantité est faible, il mettra en place des mesures de sécurité.