Le RH à temps partagé est un concept qui fait son chemin depuis quelques temps dans le secteur de l’entrepreneuriat. De plus en plus d’entreprises françaises font appel aux services d’un RH à temps partagé. Plusieurs entrepreneurs envisagent de franchir le pas en engageant un spécialiste des ressources humaines travaillant à temps partiel. Mais une question se pose : un DRH à temps partiel est-il une bonne idée pour les PME ? Nous répondons à la question dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un RH à temps partiel ?

Faire appel à RH à temps partiel est une forme d’externalisation de la gestion des ressources humaines. C’est un processus au cours du quel une société demande les services d’un tiers pour s’occuper de ses fonctions RH. Une entreprise peut sous-traiter une partie ou la totalité de ses activités liées aux RH à un professionnel des ressources humaines. Ce dernier s’occupe entre autres, de :

  • gestion de la paie et de la rémunération,
  • sélection et recrutement de talents,
  • avantages sociaux et service,
  • formation du personnel,
  • et évaluation des emplois.

Le DRH à temps partiel n’est pas un employé mais un travailleur freelance qui intervient à des moments prédéterminé dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Les RH sont principalement considérés comme un outil puissant pour :

  • attirer et retenir les talents,
  • renforcer les capacités de la main-d’œuvre,
  • gérer les griefs
  • et faire ressortir le meilleur des travailleurs.

Et c’est notamment le savoir-faire du cabinet de recrutement en ressources humaines Boost RH !

RH à temps partagé : une bonne idée pour les PME ?

Le rôle de la gestion des ressources humaines et les avantages qu’elle offre sont de plus en plus importants pour l’avenir d’une entreprise. Car l’accent est mis sur la culture d’entreprise et la rétention des talents, Mais être compétitif dans ces domaines n’est pas toujours facile pour les petites et moyennes entreprises. Les petites entreprises n’ont souvent pas les budgets pour soutenir le personnel dont elles ont besoin. Et les problèmes de RH peuvent parfois être si épineux qu’ils nécessitent l’intervention d’experts pour les résoudre avec succès.

De plus, dans de nombreux cas, même si une entreprise est en mesure de constituer un service des ressources humaines, ce n’est pas toujours le meilleur choix d’un point de vue stratégique. S’il est possible d’économiser de l’argent en utilisant une forme d’externalisation des ressources humaines comme un RH à temps partagé, davantage de fonds seront disponibles pour investir dans les activités principales. C’est un choix qui alimentera le succès commercial à long terme.

Or certaines erreurs dans la gestion des RH peuvent affecter la fidélité des employés, voire entraîner amendes ou frais juridiques. Mais confier cette gestion à un salarié inexpérimenté peut encore aggraver la situation. Un RH à temps partagé vous permet de réduire les pertes de temps. Il garantit la spécificité et la qualité de l’entreprise.

In fine, un RH à temps partagé constitue une excellente solution pour les PME. Car il leur permet d’économiser de l’argent et du temps, tout en devenant plus efficaces.