Le crowdlending ou prêt participatif est un moyen efficace pour financer des projets d’entreprises en France. Ce concept existe depuis 2005 et vous permet, en tant qu’investisseur, de tirer profit du prêt de votre argent. Aujourd’hui, ces plateformes fleurissent et attirent de plus en plus les particuliers et les entreprises. Et pour cause, le financement participatif a connu une croissance rapide au cours des dernières années. Il fait d’ailleurs désormais partie d’un segment très apprécié sur le marché des prêts financiers. Mais est-il vraiment intéressant d’investir dans ces plateformes de crowdleding ?  Jetons un œil sur les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas rater cette opportunité : 

Les rendements sont attractifs 

En général, les taux sont très intéressants et très élevés dans le crowdlending. Il n’est pas rare d’obtenir plus de 12 % du montant investit, par an. Contrairement aux comptes épargnes, les revenus d’intérêts sont nettement plus élevés. De plus, l’on peut obtenir des rendements plus importants et plus stables, par rapports aux autres types actions. Par exemple : sur la plupart des comptes d’épargne, vous obtiendrez moins de 1 % par an. 

La différenciation réduit considérablement les risques 

La différenciation est également une partie très importante de l’investissement. Selon les conseils d’Investisseur Nomade : il est beaucoup plus intéressant de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Et le crowdlending est un moyen très efficace de diversifier vos investissements. D’ailleurs, au sein même de ces plateformes, vous trouverez plusieurs possibilités pour minimiser les risques et éviter, le plus possible, les pertes. Vous pouvez choisir entre plusieurs :

  • Pays 
  • Devises 
  • Types de projets 
  • Sommes
  • Envergures de projet 
investir

Les faibles barrières à l’entrée 

Vous souhaitez investir dans une plateforme de crowdleding ? Sachez que les barrières à l’entrée sont faibles. Alors que pour investir dans le trading vous devez avoir des ressources plus ou moins importantes, il est possible d’investir dans le crowdlending avec aussi peu que 1 € en poche. De plus, vous pouvez accéder facilement aux marchés en ligne depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Cela signifie que cet investissement est particulièrement intéressant pour les jeunes investisseurs qui ont des moyens financiers limités, mais qui veulent investir le plus tôt possible. 

L’investissement à court terme est possible 

Il est tout à fait possible d’investir à court ou à long terme sur les plateformes de crowdlending. Certains projets requièrent, par exemple, un investissement pour une durée de 1 semaine ou 30 jours. Dans tous les cas, les entreprises trouvent cette solution plus intéressante que les prêts personnels

Le rachat de prêts différés 

La plupart des plateformes de crowdlending mettent à la disposition des investisseurs, un système de rachat. Ce processus signifie que si le prêt et retardé, l’initiateur du prêt ou la plateforme elle-même rachètera le prêt en question. La garantie de rachat est un gros avantage. 

 Le flux de trésorerie stable 

Etant donné que les initiateurs du prêt vous remboursent les intérêts sur une base mensuelle, vous générez un revenu stable chaque mois, indépendamment du comportement du marché boursier souvent très fluctuant. À votre guise, les revenus perçus peuvent être réinvestis dans d’autres plateformes de crowdlending.

Un investissement facile à réaliser et à suivre

Pour investir dans le Crowdlending il vous suffit d’ouvrir un compte dans une société de Crowdlending et d’y transférer des fonds depuis votre compte bancaire ou depuis votre carte de crédit. Ensuite, le reste du processus est très simple. Vous n’avez qu’à choisir dans quels projets vous souhaitez investir et c’est la société de Crowdlending qui se charge de signer le contrat de prêt avec le promoteur et de laisser les mensualités avec les intérêts correspondants sur votre compte. Vous pouvez également lire les raisons, la note de solvabilité et la durée de remboursement de tous les prêts qui sont sur la Marketplace pour décider correctement.

Un investissement qui encourage le développement de l’économie réelle

En plus d’être très rentable et sûr, le Crowdlending est un moyen d’aider au développement et à la pérennité de l’économie réelle. Contrairement aux banques traditionnelles qui sont très favorables à l’économie spéculative, l’investissement dans le Crowdlending finance des entreprises qui ont une vraie raison d’être financées pour leur croissance et leur expansion internationale. Tout cela se traduit par la création d’emplois et une plus grande richesse pour tous.

Il n’y a pas de frais à payer

Contrairement à l’investissement dans des actions, des obligations, des fonds d’investissement ou des programmes, la plupart des plateformes de Crowdlending n’ont pas de frais ni d’autres coûts d’investissement cachés. Les frais peuvent sembler peu importants, mais ils s’additionnent en raison de l’effet composé. Cela signifie que vous ne perdez pas seulement le petit montant des frais que vous payez, vous perdez également toute la croissance que l’argent aurait pu avoir pendant des années dans le futur. C’est donc un gros avantage que le crowdlending ne consomme pas vos futurs rendements avec des frais.

Le Crowdlending est automatisé, flexible et très simple

Le Crowdlending est simple et direct. Les personnes désirant investir leur argent dans ce mécanisme de financement peuvent le faire facilement à distance depuis leur smartphone ou leur ordinateur. Il est possible d’investir dans le prêt participatif en ligne dans le confort de votre foyer. Votre propre portfolio peut être consulté et édité à distance. Il est même possible d’automatiser votre processus d’investissement. Cette procédure est impossible dans les banques traditionnelles, où un nombre impressionnant de documents doivent être signés pour toute opération.

Le prêt participatif peut être utilisé pour générer des revenus passifs

L’un des principaux avantages d’investir dans les prêts entre particuliers est qu’ils aident à générer un revenu passif. Le remboursement des prêts étant mensuel, les intérêts générés et les montants investis vous reviennent régulièrement. De cette façon, vous bénéficiez d’un revenu supplémentaire qui s’écoule de manière entièrement automatique. Le plus intéressant est que cette source de revenus est indépendante des fluctuations des marchés financiers.

Un investissement non volatil

Cela signifie que le montant que vous espérez gagner, avec ce que vous gagnez réellement, ne variera pas beaucoup. C’est prévisible. Vous savez que si vous investissez 50 euros dans un prêt P2P et que les intérêts sont de 10 % par an, à la fin de l’année vous aurez gagné 5 euros d’intérêts. Bien entendu, des circonstances extraordinaires peuvent survenir, telles que la décision de l’emprunteur de rembourser le prêt à l’avance ou le défaut de paiement d’une ou plusieurs échéances. Mais vous saurez à l’avance ce qu’il adviendrait de votre argent dans ces cas, en lisant les conditions du prêt et de la plateforme.