Levier de communication efficace, la campagne SMS peut booster les ventes, à condition de bien s’y prendre. En effet, avec l’essor des nouvelles technologies, le marketing mobile est en plein boom ces dernières années. Il offre aux entreprises différentes possibilités pour atteindre facilement leurs cibles. Toutefois, pour atteindre les objectifs posés, il faut connaître les bonnes pratiques du SMS marketing. Voici quelques conseils pour assurer la réussite des campagnes SMS.

Gérez efficacement le contenu et l’envoi des SMS

Il est certain que les clients n’ont, en général, pas de problème particulier avec les outils de communication comme les SMS. En revanche, ils n’apprécient pas les spams. En utilisant une plateforme de gestion de SMS telle que Hexasms.fr, vous enverrez, au bon moment et à la bonne fréquence, des SMS de qualité qui seront bien accueillis par les consommateurs.

Pour savoir comment et quand envoyer des SMS pertinents, il faut se poser quelques questions sur :

  • la qualité du contenu,
  • l’intérêt du SMS pour les destinataires,
  • l’intérêt du SMS à ce moment de l’année.

En se posant les bonnes questions, il est possible d’envoyer des SMS qui ont de la valeur ajoutée. Il est, en effet, essentiel d’envoyer des SMS avec un contenu intéressant pour le client. Il est également indispensable d’envoyer des SMS adaptés aux besoins et aux centres d’intérêt des destinataires.

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Privilégiez les SMS personnalisés et originaux, appréciés par les consommateurs

Les messages personnalisés sont particulièrement appréciés par les clients. En effet, la personnalisation est l’une des conditions de réussite de la campagne SMS.

Il est alors indispensable de segmenter les clients selon différents critères, définis au préalable. Ce procédé va vous permettre d’écrire des messages pertinents, contextualisés et individualisés. Ajouter un petit détail sur le consommateur (son nom, sa localité…) est un moyen sûr de capter l’attention du lecteur. Tout comme les objets promotionnels, les SMS personnalisés ont des impacts positifs sur les consommateurs. Le fait que vous ayez pris le temps d’écrire un message adapté au client lui fera se sentir unique et valorisé.

Pour être encore plus pertinent, il est conseillé de tenir compte des historiques d’achats de chaque client. Leurs goûts et préférences permettent d’envoyer des SMS personnalisés, adaptés à leurs besoins et préférences. Ainsi, un client qui vient de faire un achat va apprécier les SMS de cross-selling. En effet, vos messages vont lui donner l’occasion de trouver des produits qui lui seront vraiment utiles.

Le SMS marketing : quel intérêt pour les clients ?

Si le SMS marketing a autant de succès, c’est qu’il présente divers avantages pour le consommateur.

Une proximité appréciée par le client

Le SMS est un moyen de communication très efficace. Cette puissance provient essentiellement du taux de lecture de 95 %, ce qui lui permet de devancer les médias classiques comme la publicité télé ou radio.

Le SMS est reçu sur un dispositif privé qui a une importance particulière pour le client, il va donc créer plus de proximité entre ce dernier et la marque. En effet, le SMS marketing est un outil pertinent qui permet de tisser un lien avec les clients. En plus des contenus promotionnels, vous pouvez envoyer des messages d’encouragement ou de félicitations à vos clients (pour un anniversaire, par exemple).

Grâce à une bonne exploitation des données, l’entreprise va pouvoir envoyer des SMS adaptés à chaque client potentiel. Le consommateur qui reçoit le SMS commercial va se sentir privilégié, ce qui permettra à la marque d’attirer toute son attention. De plus, contrairement à la publicité qui ne fait que passer à la télé ou à la radio, le SMS a de grandes chances de rester dans le téléphone de l’utilisateur pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Les rappels par SMS pour aider les clients dans leur organisation

Pour avoir la reconnaissance de vos clients, aidez-les dans leur organisation en leur envoyant des rappels de rendez-vous. Vous pouvez également leur envoyer des SMS lui confirmant la date, l’heure et le lieu du rendez-vous. C’est un comportement qui est très apprécié par les clients. Dans ce cas, les SMS n’ont pas de but publicitaire. Toutefois, c’est une attention qui est très bien récompensée par les clients.

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Comment réussir une campagne SMS ?

Le marketing par SMS est en plein essor, et ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, la réussite des campagnes nécessite un travail en amont. Bien entendu, elle repose en grande partie sur l’augmentation des membres de la base de données mobile et de leur engagement.

Envoyer un message flou, sec et/ou qui n’a pas de valeur ajoutée sera une réelle perte de temps. Pour être certain que la campagne SMS soit un succès, il faut miser sur la clarté et la simplicité.

Par ailleurs, vous devez faire en sorte que votre texte soit engageant, dynamique et intéressant pour son destinataire. Vous devez toujours avoir en tête votre but : donner envie aux clients de venir en boutique, d’acheter des produits ou des services en particulier. Les formules du type « Testez notre tout dernier produit » sont très importantes. Pensez à les utiliser.

Pour que votre campagne SMS soit appréciée des clients, chaque SMS que vous envoyez doit mettre en avant des événements qui pourront les intéresser. Les soldes, les ventes flash, un lancement de produit, l’ouverture d’une nouvelle boutique dans son quartier sont autant d’informations qui vont attirer l’attention et même ravir le consommateur.

À quelle fréquence envoyer les SMS aux clients ?

La fréquence de l’envoi des SMS est très importante pour assurer la réussite de la campagne. Il a été constaté qu’une entreprise doit envoyer des SMS à ses clients entre 2 à 4 fois par mois. Au-delà de 4 messages par mois, les destinataires seront agacés. En revanche, moins de 2 fois par mois peut ne pas être suffisant pour être efficace.

Il faut également retenir que la fréquence idéale dépend du contenu. Pour des SMS annonçant des promotions ou qui apportent des informations intéressantes pour les clients, il est possible d’aller au-delà des 4 SMS, sans toutefois dépasser les 5 fois par mois.

Pensez également au moment de l’envoi. Il est préférable de le faire pendant la journée, idéalement le matin, vers 10 h, ou dans l’après-midi, avant 18 h.