Les outils de communication de l’entreprise moderne ne sont pas seulement un moyen d’interagir. Ils déterminent en grande partie le succès d’une entreprise et sa capacité à rivaliser avec ses concurrents. Aujourd’hui, la gestion de la communication dans une entreprise ne peut se concevoir sans des supports efficients qui permettent de simplifier considérablement la construction des contacts, tant au sein de l’entreprise qu’avec les destinataires externes.

Le courriel

Ce canal de communication est le moyen le plus utilisé dans la communication organisationnelle. Les e-mails offrent une infinité de possibilités. Vous pouvez partager divers fichiers avec vos contacts. Les courriels permettent aussi de recevoir et de gérer des tâches. Vous pouvez communiquer différents processus et conserver des enregistrements de ceux-ci.

supports de communication d'entreprise

Les supports de communication écrits

Les supports de communication écrits peuvent être considérés comme du matériel imprimé. L’écriture joue un rôle important dans de nombreuses communications managériales et professionnelles, tant à l’interne qu’à l’externe. Les supports écrits les plus courants et les plus importants sont les contrats, les lettres et mémorandums, les rapports, les manuels, les documents de communication interne, les brochures, les documents professionnels, les factures de vente et les publicités. Plusieurs de ces supports nécessitent l’usage d’enveloppes de très bonne qualité. Pour acheter vos enveloppes, adressez-vous à des professionnels, pour proposer à vos collaborateurs et clients des objets qualitatifs.

Les réseaux sociaux d’entreprise

Les chats internes, les groupes, les messages instantanés ou les autres réseaux sociaux d’entreprise vous permettent d’accélérer le transfert d’informations entre collègues ou groupes de travail spécifiques. De plus en plus d’entreprises utilisent ces moyens, car la communication entre l’organisation et les employés est plus souple, immédiate et continue.

Le réseau social d’entreprise permet de suivre les groupes de travail et d’envoyer des messages personnels, qu’ils soient urgents ou non. Il permet d’éviter les interruptions inconfortables qui se font avec les appels, tout en restant optimal et personnalisé. A leur nombre, on compte Slack, Skype, Microsoft Teams, etc. A côté de ces canaux, figurent les comptes d’entreprises sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Instagram. Bien géré par un community manager aguerri, un compte d’entreprise permet de toucher moult prospects et clients cibles.

L’intranet

C’est l’un des supports les plus utilisés pour la communication d’entreprise, car il génère chez les utilisateurs un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Il agit notamment comme un facteur de motivation. De nombreuses entreprises l’utilisent comme support d’information personnalisé. C’est un outil adaptable aux besoins de l’utilisateur. Il peut être géré en temps réel et il favorise l’interactivité.

Les visioconférences

Si votre équipe de travail n’est pas physiquement au même endroit où vous travaillez habituellement, cet outil est fait pour vous ! Dans les entreprises où les salariés sont répartis au niveau national ou international, cet outil facilite la communication entre les équipes qui travaillent à distance. Il peut également être utilisé pour des expositions, des conférences, des réunions ou des appels vidéo avec des clients. Il génère plus de clarté dans la communication interne et externe.

Le magazine ou blog d’entreprise

Ce canal est l’un des plus polyvalents et des plus conviviaux. C’est un excellent moyen de communiquer au sein de l’entreprise, puisqu’il peut être adapté aux rubriques ou au contenu que l’on souhaite. La qualité de chacun des contenus et la possibilité de retour d’expérience est primordiale avec ce média. Il est généralement utilisé pour diffuser :

  • les réponses aux questions dans les processus de travail
  • les formations
  • l’actualité de l’entreprise
  • les contenus informatifs
  • les événements d’entreprise