Avant, les salariés prenaient le travail comme un moyen de subvenir à leurs besoins, un simple gagne-pain. Aujourd’hui, il a pris une place très importante dans notre société et les travailleurs cherchent à s’y sentir bien. Plusieurs actifs se préoccupent désormais de pouvoir s’épanouir dans leur métier. Le bien-être au travail passe par plusieurs facteurs. Avoir une tenue adaptée pour travailler dans de bonnes conditions, fait partie du bien-être des salariés. Une bonne organisation et une certaine autonomie laissées à l’employé les aideront également à se sentir mieux et légitimes dans leurs tâches.

Des vêtements de travail adaptés essentiels au bien-être des salariés

Porter des habits de travail adaptés aux métiers exercés est un facteur de bien-être des salariés. Ils ont initialement été conçus pour protéger ces derniers des salissures en lien avec leur activité. Ils s’inspirent des tenues sportswear et sont plus confortables, mais aussi plus résistants que des vêtements classiques.

Le point sur les vêtements de travail

Avec ses signes qui s’inspirent des sports de plein air ou du sportswear, le workwear (tenue de travail) se fond de plus en plus dans notre quotidien. Contrairement aux EPI (équipements de protection individuelle), les bleus de travail actuels ne visent pas à protéger contre les risques vitaux, mais plutôt des salissures qu’occasionne une activité. En plus de la logistique et du transport, les principaux utilisateurs de workwear travaillent dans l’industrie et dans le BTP. Porter des vêtements de travail adaptés à son métier est essentiel au bien-être d’un salarié, car ils le protègent et lui permettent de signifier son appartenance au groupe.

On peut de ce fait dire que son enjeu est à la fois sécuritaire et psychosocial. Les plateformes spécialisées dans leur vente proposent aux entreprises des pièces spécialement adaptées au type de métier comme la restauration, le nettoyage, etc. On y trouve également diverses chaussures de sécurité ainsi qu’une gamme d’habits de travail éco-responsable. Ces collections éthiques sont un excellent moyen pour une enseigne donnée de s’engager lorsqu’elle a pris conscience que le choix des vêtements de travail possède un impact environnemental certain.

vêtements de travail

Les vêtements de travail pour la sécurité et le sentiment d’appartenance

Les vêtements de travail contribuent au bien-être des travailleurs lorsqu’ils apportent suffisamment de confort et de sécurité. Ils se déclinent en combinaisons, vestes et pantalons, mais aussi en vêtements haute visibilité et de pluie. Lorsque vous choisissez du workwear pour vos employés, privilégiez la durabilité des pièces, leur style et le confort pour ceux qui vont les porter. Des vêtements de qualité offrent à vos employés le bien-être qu’ils méritent sur leur lieu de travail. Vous avez la possibilité de faire concevoir des tenues personnalisées.

Infirmier, puéricultrice ou aide-soignant, quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez sans souci adopter les vêtements qui conviennent. Bien souvent, ces tenues sont coupées dans des matériaux innovants à base de stretch, de maille, de coton ou de polyester à usage industriel. Il est par ailleurs important de choisir votre workwear en fonction de votre métier, car chaque profession comporte des besoins et des risques différents. Assurez-vous d’adapter les équipements aux besoins en fonction des conditions de travail, afin d’assurer un maximum de confort aux membres de votre équipe professionnelle.

Certaines réglementations obligent en effet le port de types de vêtements spécifiques, à l’instar des habits haute visibilité aux abords des chaussées. Certains métiers encore exigent des poches genouillères pour les métiers nécessitant de se mettre en position agenouillée. Dans le secteur industriel, une composition à 100 % coton est nécessaire en cas d’exposition au feu ou à la chaleur. Les métiers du BTP et du bâtiment, quant à eux, demandent des tenues dotées de détails techniques essentiels.

Les autres facteurs qui impactent le bien-être au travail

En plus de l’aspect vestimentaire, d’autres aspects rentrent en ligne de compte dans l’évaluation du bien-être des salariés au travail. Il s’agit des contraintes d’organisation, de la pénibilité physique, de l’intensité du travail, de l’autonomie, du soutien social et de la reconnaissance.

L’organisation, la pénibilité physique et l’intensité du travail

Afin qu’ils se sentent bien dans leur travail, les salariés doivent subir le moins de pénibilités physiques possible. Ces dernières peuvent être des expositions à des produits toxiques, à des fumées, à de la poussière ou à un bruit intense. En matière de contraintes organisationnelles, assurez-vous que leurs horaires puissent s’accorder avec les engagements qu’ils ont hors du travail et qu’ils puissent s’absenter quelques heures en cas d’imprévu familial ou personnel. Ces détails comptent énormément dans la sensation de bien-être et d’épanouissement dans le métier que l’on exerce.

Vos employés ont également besoin de doser l’intensité de leur travail. C’est-à-dire qu’ils ne doivent pas réaliser une quantité de travail excessive, travailler constamment sous pression ou recevoir des ordres contradictoires. Une personne qui doit toujours se dépêcher et qui doit continuellement penser à son travail même lorsqu’elle n’y est pas, ne peut objectivement pas s’y sentir bien. Idéalement, vous devez faire en sorte qu’elle éprouve la sensation d’un travail bien fait et dispose des informations suffisantes pour effectuer correctement sa tâche.

L’autonomie, le soutien social et la reconnaissance

L’autonomie, le soutien social et la reconnaissance sont des ressources qui influent grandement le bien-être de vos employés au travail. Pour se sentir bien, les salariés ont besoin de développer leurs compétences professionnelles et d’apprendre de nouvelles choses. Chaque employé doit également avoir la liberté d’intervenir sur leur quantité de travail ou encore de régler lui-même certains incidents. Les salariés doivent avoir l’impression de faire partie d’une équipe et disposer de suffisamment de coopération pour réaliser correctement leur travail. Un autre point qui impacte grandement le bien-être au travail est de pouvoir bénéficier de l’aide de leurs supérieurs ou de leurs collègues en cas de travail compliqué ou délicat. Pour finir, les salariés de votre entreprise doivent avoir l’impression d’être utiles dans ce qu’ils font, d’être respectés et estimés, mais aussi d’être fiers de travailler dans votre organisation.

L’importance du bien-être au travail pour la productivité

Pour toute entreprise, il est essentiel de prendre en considération les sources de stress pour les employés et les ressources à leur disposition pour y faire face. Le succès et l’efficience de votre enseigne sont par ailleurs liés aux divers facteurs qui impactent la satisfaction professionnelle de vos collaborateurs.

Le lien entre bien-être et productivité

Le bien-être au travail est un facteur indéniable de productivité, ce qui veut dire que vous avez tout intérêt à travailler dessus. Cela se manifeste par un état d’esprit dynamique lui-même caractérisé par l’harmonie entre les besoins, les aptitudes et les aspirations des travailleurs. Une harmonie suffisante doit également exister entre les possibilités et les contraintes du milieu de travail. On peut ainsi affirmer que le bien-être des employés au travail passe par :

  • la sécurité et la santé,
  • la rémunération,
  • l’intérêt du travail,
  • l’ergonomie,
  • la lutte contre le stress,
  • l’environnement de travail,
  • les relations avec la hiérarchie et entre collègues.

Les astuces pour booster le bien-être au travail

Les entreprises s’intéressent de plus en plus à la question du bien-être de leurs salariés sur leur lieu de travail. Plusieurs démarches ont par ailleurs été mises en place dans l’optique d’améliorer les conditions de travail. Si vous êtes chef d’entreprise, faites en sorte de développer l’intérêt que vos salariés portent à leur travail. Des missions stimulantes leur permettront de s’épanouir professionnellement et de donner un sens à ce qu’ils font. Intéressez-vous également à la question du salaire ainsi qu’aux encouragements pour répondre à leur besoin de reconnaissance. En plus des relations de travail apaisées, il est important d’offrir à vos employés un environnement confortable, la sécurité de l’emploi et des perspectives d’évolution.