Les évènements d’entreprises sont des occasions parfaites pour exploiter des dispositifs de communication originaux et impactants. Parmi les moyens de communication d’entreprise les plus efficaces figure le photocall. Si à ses grands débuts, le photocall était l’apanage des personnalités connues, notamment les célébrités lors des galas et grands évènements, le concept s’est démocratisé et est devenu une pratique très prisée par les entreprises commerciales. De quoi s’agit-il exactement ? En quoi est-ce efficace et comment en tirer profit ?

Qu’est-ce que le photocall ?

Le photocall est par définition un dispositif marketing par lequel des participants à un évènement sont invités à poser au milieu ou devant un décor conçu spécialement pour l’occasion. À l’origine, cette pratique était utilisée lors d’évènements prestigieux lors desquels les célébrités prennent la pose devant une horde de photographes et journalistes. L’exemple le plus parlant est le défilé et la prise de photos sur tapis rouge, devant un visuel qui met en avant les sponsors. L’objectif est donc de booster non seulement la visibilité de l’évènement, mais des marques présentées dans le décor.

Le principe du photocall s’est largement étendu et désormais, il ne se limite plus aux célébrités et personnalités influentes. Les entreprises modernes ont pris l’habitude de faire imprimer un photocall personnalisé en marge d’un évènement en particulier. Il faut reconnaitre que ce changement est dû en grande partie aux réseaux sociaux. En effet, l’objectif ne se limite plus aux retombées presse, mais concerne également des retombées sociales. Lorsque les participants assistent à un évènement d’entreprise, ils ont à leur disposition des photobooths et autres décors pour être pris en photo ou pour prendre eux-mêmes des selfies. Bien évidemment, le décor de fond doit toujours mettre en avant le visuel de l’entreprise.

Les participants publient eux-mêmes leurs photos via leurs comptes sur les réseaux sociaux pour booster les retombées sociales de l’évènement. Outre l’affichage du visuel, les personnes qui publient leurs photos sur les médias ont pour habitude de mentionner l’entreprise ou le nom de l’évènement à travers leurs pages officielles ou des hashtags. Cette pratique booste la visibilité des organisateurs.

Où et quand utiliser un photocall ?

Pour les entreprises commerciales, les photocalls peuvent être utilisés de mille et une manière. Pour plus d’impact, il est conseillé de les utiliser dans le cadre de l’évènementiel. Vous pouvez utiliser un photocall pour :

  • un séminaire,
  • une soirée de lancement de produit,
  • un évènement de gala,
  • une animation commerciale en intérieur,
  • une animation de rue (street marketing, roadshows, etc.),
  • une foire,
  • un salon professionnel,
  • une action commerciale en marge d’une fête (Noël, Pacques, fête nationale, etc.),
  • un usage permanent dans vos locaux.

Vous pouvez en effet proposer un photocall exploitable toute l’année dans votre lieu de vente ou un flagship store par exemple. Cependant, il est peu probable que vos visiteurs soient enthousiastes à l’idée de se faire prendre en photo ou se photographier sans qu’il y ait une raison qui sort de l’ordinaire. Cela étant dit, certaines entreprises animent presque toute l’année leur lieu de vente et proposent aux acheteurs ou leurs clients fidèles de se faire prendre en photo devant un photocall.

Il est également de plus en plus courant d’apercevoir des photocalls installés dans les halls et les salles d’attente des locaux ou des sièges sociaux des entreprises. Cela permet aux entreprises d’avoir à leur disposition un photocall opérationnel pour diverses raisons.

Les photocalls peuvent également être utilisés en permanence de façon éphémère au sein de lieux qui n’ont pas forcément un lien avec l’activité de l’entreprise. C’est dans ce contexte que l’on aperçoit des photocalls d’entreprise dans des lieux touristiques ou récréatifs grand public. Pour ce type d’usage, le photocall doit représenter un intérêt ludique ou esthétique qui attire les visiteurs. Le visuel de l’entreprise est en quelque sorte relégué au second plan, mais doit rester bien visible et facilement identifiable.

Comment utiliser un photocall ?

Vous pouvez utiliser votre photocall de manières diverses et variées, mais voici les principaux usages.

Pour gagner en visibilité lors des évènements grand public

Il s’agit de l’usage le plus courant. Au sein de votre stand ou à proximité d’un point de vente éphémère, invitez vos visiteurs à se faire prendre en photo ou à prendre un selfie devant votre photocall. Ils pourront ensuite publier l’image sur leurs réseaux sociaux en prenant soin de bien mentionner votre entreprise. Le concept sera plus intéressant pour les visiteurs si vous animez votre présence avec des jeux ou des concours.

Pour marquer un nouveau partenariat

À la signature d’un nouveau contrat avec un nouveau partenaire, il est courant de prendre une photo sur laquelle les deux principaux dirigeants prennent la pose en se serrant la main. Quoi de mieux que votre photocall comme image de fond ? Si vous avez invité les médias et des personnalités d’influence pour couvrir l’évènement, les retombées presse et sociales rehausseront votre visibilité et votre notoriété.

Pour photographier vos collaborateurs

Très pratique, un photocall installé dans votre hall ou votre point de vente peut être utilisé lorsque vous félicitez l’employé du mois ou souhaiter un joyeux anniversaire à un collaborateur. Vous pouvez alors photographier l’intéressé devant votre photocall figé dans votre hall, avant d’encadrer la photo sur le mur prévu à cet effet et de le publier sur votre page officielle sur les réseaux sociaux par exemple. L’option selfie personnel avec hashtag et mention reste également envisageable à condition d’encourager votre collaborateur à le faire de son plein gré.

Comment avoir un bon photocall ?

Pour avoir un photocall valorisant et efficace, vous devez en commander un auprès d’une entreprise spécialisée. Lorsque vous serez en contact avec un imprimeur de structures d’exposition pour entreprises, vous avez généralement le choix entre une grande variété de formes et de dimensions pour votre photocall. Cela ne se limite pas aux murs d’images classiques, de forme horizontale ou verticale.

Il est même conseillé d’opter pour les formes originales, voire inédites pour se démarquer, surtout lors des évènements comme les foires ou les salons où vos concurrents seront bien présents. Préférez les modèles faciles à ranger et plier pour que vous puissiez les déployer rapidement en cas de besoin soudain ou urgent. Cela vous permettra d’être mieux armé si une opportunité soudaine se présente.

N’oubliez pas la règle de base : il est préférable d’organiser une animation, même toute simple, autour de votre photocall si vous ciblez des passants ou des participants à un évènement ouvert au grand public.

Il existe également un nouveau type de photocall qui commence à faire des adeptes : le photocall à fond vert. À l’instar des fonds verts utilisés dans le monde du cinéma ou de la publicité, il n’est pas fait pour prendre un selfie classique. Il permet surtout aux entreprises de personnaliser l’image finale.

Quels sont les avantages des photocalls ?

Les photocalls ont un coût, certes, et il existe déjà de nombreuses installations censées améliorer la visibilité des entreprises. Néanmoins, les photocalls offrent de nombreux avantages aux entreprises. Tout d’abord, ils sont censés booster la visibilité de l’entreprise grâce à la presse et aux médias sociaux. Ils permettent de faire bonne impression et de renvoyer l’image d’une entreprise qui maitrise sa communication.

Les photocalls représentent également une attraction lors des différents évènements. Enfin, leur côté personnalisable constitue un avantage permettant aux entreprises de vraiment se démarquer et d’améliorer leur image de marque.