Les métiers du Web ont connu un véritable essor depuis ces dernières années. Pour s’en rendre compte, sachez que le nombre de rédacteurs Web a doublé depuis 2018. Cela démontre à quel point, c’est un secteur attractif et rentable. Pas étonnant que de plus en plus de personnes investissent dans ce secteur. Mais, comment devenir un rédacteur web ? Quelles sont les formations ? Quelles sont les exigences ? Les réponses un peu plus bas.  

Suivre des formations adéquates 

Réaliser les bonnes formations vous permet de devenir rédacteur web très rapidement. Voici quelques indications à ce propos. 

Formations en ligne 

Devenir rédacteur web du jour au lendemain est tout simplement impossible. Il convient d’acquérir certaines bases comme la manière d’écrire pour Internet. En effet, il y a des codes à respecter, car il s’agit d’une écriture différente de celle du journalisme. 

Pour vous aider, jetez un coup d’œil sur ce top des formations orientées « rédaction ». Vous aurez un comparatif succinct des meilleures formations du moment. 

Vu qu’elles sont réalisées par des professionnels, elles ont donc un coût. Prévoyez donc une somme plus ou moins importante pour réussir votre projet (entre 200 euros à 2000 euros). 

Certes, il existe des formations gratuites, mais elles sont souvent incomplètes et la qualité laisse à désirer.

Formations universitaires 

Un bon rédacteur web est à l’aise, peu importe la thématique. Il doit proposer des articles cohérents et intéressants pour les internautes. Tout le monde peut donc faire ce métier à condition d’avoir une « bonne plume ». Cependant, les personnes ayant suivi ces parcours auront quand même un petit plus par rapport aux autres : 

  • Formations universitaires orientées vers les métiers digitaux 
  • Formations universitaires orientées vers le commerce ou encore le Webmarketing 
  • Formations universitaires orientées vers le journalisme, la communication
Rédacteur web en phase de relecture

Les qualités d’un bon rédacteur web 

Un bon rédacteur web possède quelques qualités indéniables comme la maitrise du français, la rigueur ainsi que les principes sur le SEO (référencement naturel). 

Passionné d’écriture 

Avant de devenir rédacteur web, vous devez aimer écrire. En effet, avoir un esprit de synthèse est tout simplement indispensable. Par exemple, vous devez rédiger un article de 500 mots sur l’économie de la France. Il y a des milliers de données disponibles sur le sujet, il vous incombe donc de retenir et d’agencer les informations afin d’avoir un article cohérent et ordonné. 

Vous devez aussi avoir le sens du détail, car un article plein de fautes d’orthographes, de syntaxes ou de conjugaison ne sera jamais accepté par une plateforme ou par un client. N’hésitez surtout pas à relire vos articles avant de les livrer. 

Maitrise des règles de référencement 

Ayez en tête que lorsque vous écrirez quelque chose sur internet, il faudra produire un article de bonne qualité pour les internautes et pour les moteurs de recherches. En quelque sorte, un rédacteur doit comprendre les exigences de Google (Bing ou duck duck go). Voici quelques principes à retenir sur cette question : 

  • Bien utiliser les mots-clés. C’est un des critères importants pour que les robots des moteurs de recherche puissent référencer le contenu web d’un site. 
  • Bien structurer l’article, en d’autres mots il faut mettre des titres et des sous-titres pour une meilleure lisibilité. (Balises HTML) 
  • Employer les listes à puce qui permettent aux internautes de lire rapidement l’article. 
  • Éviter le plagiat. Les moteurs de recherches n’apprécient pas les articles dupliqués. Cela peut avoir une incidence importante sur le référencement du contenu. 
  • Utiliser des liens internes et externes, cette technique permet de faire ce que l’on appelle un maillage interne. 

Devenir un rédacteur Web freelance 

Pour être indépendant, il faut disposer des bons outils et savoir où trouver les missions. 

Où proposer ses services ? 

Avoir le statut d’indépendant est beaucoup plus intéressant que celui de salarié. En effet, vous êtes maitre de votre carrière et votre progression ne tient qu’à vous. Il faut admettre que c’est beaucoup plus stimulant. 

Pour débuter, n’hésitez pas à créer d’abord un site ou un blog vitrines sur lequel vous pouvez mettre en avant vos travaux. Vos futurs auront donc une référence en ce qui concerne la qualité de votre « plume ». 

Par la suite, inscrivez-vous sur les plateformes de freelance. Il existe une dizaine digne de confiance. Sachez tout de même que la concurrence reste assez élevée. Il convient ainsi de vous démarquer par rapport aux autres en proposant par exemple des prestations supplémentaires (intégrations WP ou encore optimisation sur 1.fr).   

Au fil du temps, vous allez gagner en réputation et ce sera beaucoup plus simple de trouver des missions à long terme. N’hésitez surtout pas aussi à prospecter en envoyant des courriels à des dirigeants d’entreprise ou encore à des Webmasters.

Travailler en freelance

Quels sont les outils indispensables pour un rédacteur web en freelance ? 

Ordinateur puissant avec une bonne connexion internet 

Pour travailler en tant que rédacteur Web freelance, avoir un ordinateur suffisamment puissant se révèle comme une évidence. En effet, la rédaction d’un article, vous allez ouvrir des dizaines d’onglets sur votre navigateur, vous allez aussi lancer des logiciels comme Word. Cela requiert des ressources importantes. 

Mieux vaut aussi avoir une bonne connexion ce qui vous permet d’être toujours disponible avec vos collaborateurs. Cet aspect est primordial, car vous donnez assurez ainsi votre disponibilité avec vos clients. 

Un correcteur d’orthographe et les autres logiciels bureautiques 

Un rédacteur web est une personne minutieuse qui doit livrer un travail impeccable. Cependant, l’erreur est humaine et il peut ne pas apercevoir certaines fautes. C’est pourquoi l’aide d’un correcteur est incontournable. Certains sont gratuits, mais il faudra quand même débourser une certaine somme pour obtenir les meilleurs logiciels sur le marché. 

Vous aurez aussi besoin d’un dictionnaire, peu importe qu’il soit virtuel ou matériel. C’est indispensable pour assurer une richesse d’un article. 

Conclusion 

Devenir rédacteur web ne s’improvise pas, en effet il convient de suivre une formation spéciale dans laquelle on apprend les bases de ce métier (le référencement, les codes d’écritures…).
Il est également important d’avoir quelques capacités personnelles comme la rigueur, la créativité, l’esprit de synthèse, une bonne culture générale. Il faut ainsi beaucoup d’expériences afin de maitriser la rédaction web.