Aujourd’hui, les programmes d’études exigent plus d’efforts de la part des élèves. Cependant, tous ne sont pas au même niveau et certains n’arrivent pas à sortir leur épingle du jeu en suivant les cours de leurs professeurs de classe. Même ceux qui comprennent les cours en classe peuvent améliorer leurs résultats avec un accompagnement spécialisé. Le soutien scolaire apparaît alors comme la solution idéale pour aider les élèves à avoir un bon rendement. Alors, de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages du soutien scolaire ? Quel est le coût de cette prestation parascolaire ?

Soutien scolaire : pour qui ?

Le soutien scolaire est une aide personnalisée ponctuelle ou sur le long terme offerte à des élèves en difficulté pour appuyer l’enseignement reçu à l’école. Il est donc différent des cours particuliers ou de l’accompagnement scolaire, car il est principalement destiné aux élèves qui n’arrivent pas à comprendre les cours qui leur sont prodigués en classe et qui pensent même au décrochage scolaire.

Le soutien scolaire est composé de deux services : la remise à niveau pour améliorer les notes et les moyennes de l’apprenant et l’aide aux devoirs. Aujourd’hui, de plus en plus de parents optent pour le soutien scolaire, car ils sont toute la journée sur leur lieu de travail et n’arrivent pas vraiment à aider leurs enfants pour faire les devoirs.

Le soutien scolaire est également une solution intéressante pour les élèves très timides, qui ont du mal à poser des questions à l’école. Certaines plateformes telles que GoStudent proposent des cours en ligne cassant ainsi la barrière entre enseignants et élèves réservés. Cela leur permet donc d’avoir le courage de poser des questions, de se révéler et d’exploiter leur potentiel. Les mathématiques, sciences physiques, langues étrangères, Science de la Vie et de la Terre, etc., sont les principales matières dans lesquelles le soutien scolaire est généralement sollicité.

soutien scolaire

Quels sont les avantages du soutien scolaire ?

Comme vous l’aurez certainement compris, le soutien scolaire est une prestation qui permet de remonter le niveau des élèves au primaire, au collège ou au lycée dont les résultats scolaires ne sont pas reluisants. Le principal bénéfice du soutien scolaire est l’attention particulière qui est portée sur l’enfant au cours de l’apprentissage. En classe, avec des dizaines d’autres enfants, le professeur ne peut en effet pas se concentrer sur un seul apprenant. En étant seul avec l’élève qui a besoin d’un accompagnement, l’enseignant du soutien scolaire propose ainsi un programme d’aide scolaire adapté aux besoins de l’apprenant.

Il ne faut pas perdre de vue le fait qu’avant le début de l’activité, le professeur offrant le soutien scolaire prend le temps de faire un bilan pédagogique personnalisé afin d’identifier les forces et les faiblesses de l’enfant. De plus, à chaque fin de cours particulier, les professeurs font un compte rendu aux parents de l’élève pour qu’ils se rendent compte de ses progrès. Un autre avantage du soutien scolaire est que les centres d’intérêt de l’enfant ou de l’adolescent sont pris en compte. De fait, pour capter au mieux l’attention de l’enfant, l’enseignant utilise le hobby préféré de l’élève pour lui expliquer des notions scolaires. De cette manière, l’apprenant comprend et intègre mieux les leçons.

En ayant un professeur particulier à ses côtés, l’élève sera ainsi davantage stimulé à réfléchir, à travailler et à faire plus d’efforts pour réussir ses devoirs et approfondir ses connaissances. Il apprendra également à s’organiser et prendra l’habitude d’étudier seul, ce qui aura un effet très positif sur ses résultats scolaires.

Quel est le coût du soutien scolaire ?

Au regard de tous les avantages cités ci-dessus, offrir un soutien scolaire à son enfant, surtout s’il rencontre des difficultés à l’école, est indispensable pour l’empêcher de décrocher. Cependant, comme tout service, le soutien scolaire a un coût qu’il est important de prendre en compte avant de contacter un enseignant particulier. Le tarif moyen d’un cours de soutien scolaire à domicile est de 20 euros/h environ. Cependant, en fonction de certains critères, ce prix peut varier considérablement et passer du simple au double. Ces critères sont multiples et variés. Il peut donc s’agir du niveau d’étude du professeur et celui de l’élève. Ou encore, le nombre d’heures de cours et les matières enseignées. Le matériel utilisé peut également faire augmenter le montant de la facture.

Lors de vos recherches, vous trouverez certainement des tarifs allant de 10 euros à 150 euros pour un seul cours. Ce prix s’explique, car plus le niveau de l’élève est bas, plus les cours seront longs et difficiles à préparer. En conséquence, ne vous précipitez pas lors de votre choix. Prenez en compte tous les éléments avant d’engager un professeur particulier et d’accepter son tarif.

Déclarez les cours à domicile

Lorsque vous sollicitez les services d’un enseignant particulier, vous avez l’obligation de déclarer les cours, même s’il est un étudiant qui veut simplement se faire de l’argent de poche en prodiguant des cours. Si vous ne déclarez pas les cours à domicile obtenus par votre enfant, la loi considère que vous employez au noir, ce qui peut être sanctionné. Certains parents évitent la déclaration de cours, parce qu’ils pensent payer plus qu’ils ne doivent. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions comme le chèque emploi service universel ou les organismes de soutien scolaire, qui facilitent la tâche aux parents, mais également aux enseignants.

cours à domicile

Soutien scolaire : est-il possible de faire des économies ?

Votre enfant a besoin de cours particuliers, mais vous n’avez pas le budget nécessaire pour les lui offrir ? Sachez qu’il existe des cours collectifs auxquels votre enfant pourra participer. Le recours à cette solution vous permettra de payer moins cher, car le prix est de 15 euros par élève. Vous pouvez également vous passer de l’enseignant à domicile et miser sur un abonnement numérique à une plateforme qui diffuse des cours en ligne pour une modique somme de 2 euros par mois. De plus, il existe des associations qui proposent des soutiens scolaires gratuits aux élèves qui en ont vraiment besoin, mais qui n’ont pas les moyens de se payer un professeur particulier.