Il faut vivre avec son temps, c’est une règle primaire dans le monde de l’économie. Clairement,
cet adage est mis en avant par la promotion de nouveaux métiers, venus s’implanter chaque
année auprès des métiers plus traditionnels, en grande partie grâce aux évolutions et à la
technologie.

Dans un monde porté vers le tout numérique, le métier de streamer qui n’était, dans un
premier temps, qu’une activité, fait des émules parmi les jeunes. L’appât est réel, mais les
quelques créateurs de contenu célèbres cachent clairement la forêt d’une multitude de
personnes cherchant, en vain, à en faire leur activité principale.

Cependant et avec tous les investissements recensés par les entreprises du secteur numérique
et autres, tout laisse penser que l’activité de streamer possède un brillant avenir. Qu’est-ce
précisément et est-ce un phénomène de mode ou vraiment une vocation appelée à durer ?

Créateur de contenu en ligne

Historiquement, le streamer est une personne qui diffuse de nombreux contenus vidéo en
direct. Dans un premier temps, le monde du jeu vidéo a été le précurseur de cette activité,
poussant des jeunes plus ou moins doués, mais tout aussi passionnés, à enregistrer leurs
exploits respectifs.

Avec le stream, on consomme le jeu différemment

Cependant et grâce à la plateforme leader dans ce domaine, Twitch, le principe du streaming
s’est exporté vers d’autres domaines, relatant du divertissement ou non et a même permis de
relancer de nombreuses catégories que l’on croyait perdues ou affaiblies par ces mêmes
évolutions technologiques.

Il s’agit par exemple du cas du poker qui, tout en restant une discipline de renom auprès des
joueurs habitués ou des groupes d’amis, a retrouvé une toute nouvelle popularité grâce à des
chiffres impressionnants
lors de parties diffusées sur Twitch. Preuve supplémentaire que
désormais, le streamer n’est plus seulement un gamer seulement habitué aux joutes
vidéoludiques.

Les plus réputés sont bien entendu encore à l’heure actuelle des joueurs dans un premier
temps, mais parmi eux, certains ont su faire évoluer leur contenu à des fins encore plus
collectrices et bénéfiques pour eux. On pense dans ce cas à Sardoche ou Squeezie, deux
des streamers préférés des Français.

Une évolution de métiers conventionnels vers le streaming

Pour définir avec une simplicité absolue l’évolution des métiers et l’intérêt du streaming,
l’histoire de Samuel Étienne reste la plus adaptée. Journaliste vedette sur France Télévisions, il
a sauté le pas et ouvert sa chaîne Twitch pour discuter, échanger et expliquer l’actualité aux
jeunes présents sur les réseaux sociaux.

Un saut dans le vide qui s’est soldé rapidement par une immense réussite : 528 000 abonnés et
une révolution dans son monde.

Des investissements en masse

YouTube, Microsoft, Apple, Amazon (propriétaire de Twitch depuis 2014) veulent tous intervenir
du mieux possible sur la diffusion live de contenus. Qu’ils soient créés par des stars ultimes
ou de parfaits inconnus importe peu, ils sont persuadés que le streaming est l’avenir du
divertissement sur Internet. Et lorsque toutes ces multinationales se rivent sur quelque chose
avec une certaine symbiose, difficile de leur donner tort par la suite.

Twitch est le leader du domaine du streaming


Il en va de même pour le monde du sport qui n’hésite pas à charmer une nouvelle communauté
sur Twitch, résolument plus jeune. Ainsi, les clubs de football ont, en plus de posséder des
équipes eSport, pris l’habitude de partager un contenu parfois exclusif sur ces réseaux
sociaux. Entraînements filmés, matchs de pré-saison en accès payant ou gratuit ou encore
échanges de questions / réponses avec les joueurs sont tant de nouveautés qui font de Twitch
et ses rivaux une plateforme forte, au-delà des prémices démontrées en jouant simplement aux
jeux vidéo.

Comme en témoigne cette évolution majeure ainsi que les investissements sans cesse
effectués vers le monde du streaming par les grandes sociétés technologiques, le métier de
streamer semble promis à un bel avenir. Or et comme dans tout métier de niche et de grande
concurrence, il faudra être particulièrement talentueux, original ou malin pour pouvoir se
démarquer et surfer sur la bonne vague.