Vous êtes sur le point de décider de la formation universitaire que vous allez suivre ? Il n’est pas toujours simple de choisir face à l’offre très diversifiée des formations sur le marché. Que diriez-vous de vous former puis de travailler dans le commerce international ? Il s’agit en effet, à l’heure actuelle, de l’un des plus grands secteurs porteurs. Quid du travail dans le commerce international ?

Choisissez une grande école de commerce international

Si vous envisagez de faire carrière dans le commerce international, il faut entrer dans une école de commerce international ayant une bonne réputation dans le domaine. Cela vous offre de nombreux avantages. Tout d’abord, une grande école facilite votre insertion professionnelle. La qualité des cursus dans les grandes écoles étant reconnue, il est plus simple de convaincre les recruteurs.

Dans les grandes écoles de commerce international, les étudiants sont souvent en contact avec des acteurs du monde professionnel. Ces derniers interviennent aux chaires pédagogiques, forums de recrutement, business games, etc. Le contact avec les professionnels ajouté au stage obligatoire vous permet d’avoir une idée plus ou moins précise des réalités de l’univers professionnel.

Les formations en commerce international dans les grandes écoles disposent fréquemment d’une dimension internationale. Cela offre l’opportunité aux apprenants d’effectuer un séjour d’études à l’étranger. Cette expérience représente un atout très recherché. Elle témoigne en effet de la capacité d’adaptation du candidat à un poste aux environnements nouveaux et de son ouverture d’esprit. Dans certains cas, cette partie du cursus passée à l’étranger favorise la maîtrise d’une langue étrangère qui pourrait vous aider au sein d’une entreprise internationale.

Se former dans une grande école de commerce international vous permet d’enrichir votre réseau personnel et de faire des rencontres susceptibles de booster votre carrière.

Chaque apprenant d’une école de commerce international bénéficie par ailleurs d’un accompagnement personnalisé durant tout son cursus. Ceci lui permet de peaufiner son projet professionnel et d’optimiser ses chances d’obtenir un bon emploi.

Pourquoi choisir le commerce international ?

Choisir le commerce international comme secteur d’activité présente de nombreux avantages.

Augmentez votre employabilité

Le commerce international est l’un des secteurs qui embauchent le plus depuis de nombreuses années. Pour cela, les étudiants en commerce international ont l’avantage d’avoir une grande employabilité comparativement à d’autres parcours classiques. Notez qu’avec une formation en commerce international, vous pourrez travailler dans plusieurs endroits. Il s’agit principalement :

  • des compagnies d’assurance,
  • des sociétés internationales de transport,
  • des établissements de crédit,
  • des services d’export et import des entreprises,
  • des entreprises de grande consommation,

Mais aussi dans l’éducation comme enseignant ou formateur dans des matières qui se rapportent à ce domaine d’activité.

Développez des aptitudes applicables et transférables

Les formations en commerce international vous aident à acquérir des compétences transversales qui vous serviront tout au long de votre carrière. Il s’agit par exemple de la communication, le management, le travail en équipe, etc. Ces compétences également recherchées par les recruteurs vous permettent d’être davantage compétitif sur le marché. D’après une étude réalisée par Erasmus en 2006, près de 81 % des étudiants étrangers présentent une amélioration de leurs qualités transférables dès qu’ils sont rentrés dans leur pays. Sachant que le commerce international implique souvent des années d’étude à l’étranger, il s’agit d’un véritable vecteur pour le développement des compétences applicables et transférables.

Voyagez régulièrement à travers le monde

Si vous aimez voyager, le commerce international est le secteur dans lequel vous devez absolument travailler. Avec un emploi dans ce domaine, vous serez fréquemment amené à effectuer des voyages dans un cadre professionnel. Cela permet par exemple de gérer sur place les transactions de l’entreprise pour laquelle vous travaillez avec des entreprises partenaires se trouvant dans d’autres pays. Ces nombreux voyages servent aussi à détecter d’éventuelles opportunités d’investissement pour votre compte personnel ou celui de l’entreprise. Voyager régulièrement vous offre aussi l’opportunité de découvrir d’autres langues, cultures, personnes, etc.

Atteignez l’indépendance économique

Les métiers dans le domaine du commerce international sont pour la plupart bien rémunérés. Ceci s’explique en grande partie par le fait que les profils de ce domaine sont très recherchés par les entreprises. En dehors du salaire qui est souvent parfaitement adapté au profil, vous pourrez bénéficier de diverses primes. Travailler dans le commerce international vous permet d’atteindre rapidement la stabilité économique.

Les formations en commerce international incluent généralement des modules qui vous préparent à l’entrepreneuriat. Vous êtes alors capable d’ouvrir, de gérer et de rentabiliser votre propre entreprise dans les règles de l’art.

Comment choisir une école de commerce international ?

Pour profiter des nombreux avantages ci-dessus évoqués d’une formation en commerce international, il est impératif de bien choisir l’école dans laquelle recevoir la vôtre. Pour cela, vous devez suivre certains critères clés.

Tenez compte des formations proposées

Avant de vous inscrire dans une école de commerce international, il faut vous assurer d’abord que la formation qui vous intéresse figure dans la liste de formations proposées par l’école. En effet, même si les programmes de formation de certaines écoles sont souvent très proches, chaque école a ses spécificités. Vous devez donc faire très attention pour choisir une école qui propose des formations se rapprochant de vos attentes ou de vos besoins.

Misez sur la reconnaissance

Pour garantir la qualité de la formation dispensée dans une école de commerce international, la reconnaissance par l’État est un critère dont vous devez nécessairement tenir compte. Elle concerne d’une part l’adéquation des équipements, de la gestion financière, des locaux, etc. Notez que les écoles consulaires qui dépendent des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) sont toutes automatiquement reconnues par l’État. Par contre, pour les écoles de commerce privées, il faut toujours s’assurer qu’elles sont reconnues.

La reconnaissance concerne d’autre part les visas des diplômes de commerce international délivré par l’école. Elle est aussi délivrée au plan national par l’État et vous permet de continuer en toute tranquillité votre cursus si vous le souhaitez.

Il est par ailleurs recommandé de privilégier les établissements avec une accréditation internationale. Ceci représente en réalité un gage de qualité pour les formations en commerce international.

Faites attention aux frais de scolarité

C’est un point très important qui détermine si une école vous convient véritablement. Les tarifs pour les formations professionnelles dans ce domaine sont relativement élevés et peuvent aller jusqu’à 20 000 euros chaque année. En considérant que vous passerez en moyenne entre 3 et 5 ans pour obtenir votre diplôme, il faut opter pour une école au tarif raisonnable. Cependant, il ne s’agit pas de choisir la formation la moins coûteuse du marché.

Les débouchés avec le commerce international

Étudier le commerce international vous ouvre la porte de nombreux métiers d’avenirs très intéressants. Les plus courants sont notamment :

  • négociateur international,
  • responsable des droits et des fiscalités,
  • chargé de la clientèle,
  • contrôleur de gestion,
  • responsable du marketing digital,

D’autres emplois dans le tourisme, la douane, les contrats internationaux, la finance internationale, le transport et logistique, la gestion des services, etc.