La France compte plus de 5 300 entreprises spécialisées dans la réalisation de diagnostics immobiliers, selon le site monimmeuble.com. Ces diagnostics sont obligatoires dans le cadre de la location ou de la vente d’un logement. Ce sont des bilans établis par les experts qui effectuent une inspection technique du bien immobilier. L’idée est de mesurer les risques et d’étudier le niveau de sécurité des installations. Toutefois, beaucoup de propriétaires se posent des questions sur les tarifs de ces diagnostics pour la vente et la location. Il est en réalité important de savoir si ceux-ci varient en fonction de la nature de la transaction immobilière.

Les facteurs qui influent sur le coût des diagnostics immobiliers

Le prix des diagnostics immobiliers peut varier selon un certain nombre de facteurs, que ce soit pour la vente ou la location d’un bien.

Le type de diagnostic

Il s’agit du premier facteur qui impacte le prix du diagnostic immobilier. En effet, chaque intervention se distingue par des spécificités qui varient selon la complexité de l’opération et la durée. Et plus un diagnostic est facile à réaliser, plus le tarif sera abordable. Par exemple, le diagnostic termites est plus simple à réaliser que le diagnostic de performance énergétique. Et pour cause, ce dernier nécessite généralement de nombreuses heures de travail.

Il existe de nos jours des solutions efficaces comme le comparateur qui facilitent l’estimation du coût des diagnostics immobiliers : ainsi, si vous souhaitez connaître le tarif d’un diagnostic immobilier, n’hésitez pas à vous servir de ce type d’outil.

diagnostiqueur agrée

Les caractéristiques du logement

La facturation du diagnostic immobilier prend en compte la nature de l’habitation ainsi que son ancienneté. En réalité, le prix du diagnostic d’une maison est supérieur à celui d’un appartement. De plus, l’inspection d’un logement qui date de moins de 15 ans est évidemment moins chère que celui d’un logement construit dans les années 90.

En outre, la taille du logement et le nombre de pièces sont aussi des facteurs pris en compte. Par conséquent, plus le logement est spacieux et plus les tarifs seront élevés. Enfin, on tient compte de l’emplacement de l’habitation. En général, les experts intègrent les frais de déplacement dans leurs devis. Ainsi, le propriétaire paiera plus cher lorsque les prestataires se trouvent dans une autre ville ou région.

Les diagnostiqueurs agréés

Les diagnostiqueurs sont libres de fixer le prix de leurs prestations. Celui-ci dépend du niveau d’expertise, de l’expérience et des certifications. Cependant, la plupart des prestataires s’alignent sur des tarifs concurrentiels pour obtenir plus de clients.

Les diagnostics obligatoires lors de la vente d’un bien immobilier

On compte 10 diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre de la vente d’un logement.

Le diagnostic loi Carrez

Le diagnostic loi Carrez est une étude qui permet de réaliser le contrôle de la surface du logement. Il consiste à définir avec précision les dimensions des différentes parties de ce dernier. Pour précision, ce diagnostic est obligatoire pour la vente d’appartements ou de maisons en copropriété. Les lots de copropriété des immeubles à usage commercial sont aussi concernés. Il peut être facturé entre 70 et 150 euros et varie selon le nombre de pièces du logement.

Le diagnostic performance énergétique du bâtiment

On compte aussi parmi les diagnostics immobiliers obligatoires le DPE ou diagnostic de performance énergétique. Celui-ci a pour objectif d’évaluer les besoins énergétiques du logement. En d’autres termes, les spécialistes calculent le nombre de kWh d’énergie primaire annuel par m2 consommé.

Le DPE est obligatoire dans toute annonce immobilière de vente. Il constitue d’ailleurs un excellent argument pour valoriser le logement. Son coût est estimé entre 90 et 120 euros selon la taille de l’habitation et son ancienneté.

diagnostique immobilier

Le diagnostic amiante

Il concerne l’ensemble des immeubles qui ont obtenu leur permis de construire avant le 1er juillet 2017. Il s’agit d’inspecter les parties privatives et les parties collectives de la copropriété afin de constater la présence ou l’absence d’amiante.

Pour les constructions existant avant l’interdiction de l’amiante, il faudra effectuer une analyse complète du bâtiment. Pour précision, la durée de validité de ce diagnostic est illimitée pour ceux réalisés depuis le 1er janvier 2013. Si la date est antérieure, alors une nouvelle analyse s’impose. Le coût du diagnostic de l’amiante se situe entre 50 et 80 euros. Toutefois, il peut y avoir des surcoûts dans le cas d’un prélèvement d’amiante. Les frais supplémentaires sont généralement de 50 euros en moyenne.

Le diagnostic plomb

Il concerne les immeubles d’habitation qui existent avant le 1er janvier 1949. La durée de validité est d’un an si le plafond réglementaire a été franchi. Le prix de cette analyse varie en fonction de la superficie de l’habitation, de la complexité du travail et de l’investissement en matériel. Il est compris entre 130 et 300 euros.

Le diagnostic termites

Il s’adresse à tous les logements situés dans une zone présentant un arrêté préfectoral relatif à la présence de termites. Sa durée de validité est de 6 mois, à partir de la date de réalisation. Il faut compter en moyenne entre 100 et 150 euros pour ce diagnostic.

Le certificat d’état des risques et pollutions

Il permet de connaître les risques encourus dans la zone où se trouve le logement. Il a une durée de validité de 6 mois. Il est possible de le réaliser gratuitement à partir d’un formulaire en ligne. Pour une commande séparée, il faudra prévoir entre 15 et 40 euros.

Le diagnostic gaz et le diagnostic électrique

Le diagnostic gaz s’adresse aux logements équipés d’une installation gaz de plus de 15 ans. Il permet de prouver que les équipements sont conformes aux normes en vigueur. Son prix est estimé entre 105 et 150 euros.

Quant au diagnostic électrique, il concerne les habitations comportant une installation électrique qui date de plus de 15 ans. Après sa réalisation, l’expert doit remettre un certificat de conformité électrique qui a une durée de validité de 3 ans. Son tarif se trouve dans la tranche de prix estimée entre 90 et 150 euros.

Le diagnostic pour assainissement non collectif

Contrairement aux autres diagnostics, cette étude doit être confiée au service public d’assainissement non collectif de la ville. Son prix varie entre 100 et 150 euros.

Les diagnostics obligatoires en location vide et meublée

Les locations de logements sont également soumises à des diagnostics immobiliers. Ceux-ci doivent être remis au locataire au moment de la signature du bail. Tous les acteurs de l’investissement locatif sont ainsi concernés. Les analyses obligatoires sont les suivantes :

  • le diagnostic de performance énergétique : 90-200 euros,
  • le diagnostic plomb : 130-300 euros,
  • le diagnostic gaz : 105-150 euros,
  • le diagnostic électricité : 90-150 euros,
  • l’état des risques et pollutions,
  • la loi Boutin : 50-70 euros.

La loi Boutin désigne l’évaluation de la surface habitable du logement à louer. Son but est ainsi de protéger le locataire sur plusieurs plans. Celui-ci pourra alors confronter le montant des tarifs pratiqués au mètre carré et estimer le montant des factures d’énergie. Cette loi s’applique à tous les types de location sauf les locations saisonnières.

Comment obtenir des diagnostics immobiliers moins chers ?

Étant donné que les tarifs des diagnostics immobiliers ne sont pas normalisés, il est souvent difficile pour les propriétaires d’échapper au surcoût. Cependant, il existe des solutions qui peuvent servir pour payer son diagnostic immobilier moins cher.

visu-immobiliers-diagnostics-location-vente

Opter pour les packs de diagnostics immobiliers

Les packs de diagnostics immobiliers se présentent comme une excellente alternative pour réaliser des économies. Il s’agit de commander en une seule fois l’ensemble des certificats obligatoires pour la vente ou la location du bien immobilier. Les prestataires proposent le plus souvent des packs contenant entre 4 et 8 diagnostics obligatoires.

Les packs permettent de réduire les coûts supplémentaires ainsi que la durée des prestations. Enfin, il est possible d’obtenir une remise selon la nature et la configuration du logement. Il faudra compter en moyenne 450 euros pour un appartement de 3 pièces.

Faire la comparaison de plusieurs devis

Comparer les devis est aussi un excellent moyen pour trouver des offres de diagnostics immobiliers moins chères. Pour ce faire, il faudra contacter plusieurs prestataires et demander des devis sur mesure. Cela permettra ainsi d’avoir un aperçu sur les coûts pratiqués par les professionnels. Il sera également plus facile de trouver une offre abordable en faisant jouer la concurrence.

Vérifier la validité des anciens diagnostics

Avant d’entamer la réalisation de diagnostics immobiliers, il est conseillé de vérifier les anciens certificats. Il est fort probable que certains soient toujours valables. C’est le cas du diagnostic amiante dont la durée de validité est illimitée. En ce qui concerne le diagnostic de performance énergétique, il est valable pendant 10 ans. Grâce à cette vérification, les propriétaires pourront réaliser des économies sur le coût global des inspections en réalisant le juste nécessaire.

Enfin, il faut éviter les offres de diagnostics immobiliers qui sont trop alléchantes. La loi prévoit d’ailleurs des sanctions à l’endroit de ceux qui confient ces études à des artisans non qualifiés.

Les prix des diagnostics immobiliers pour la vente et la location varient en fonction de nombreux facteurs. Pour réaliser des économies sur ces études, il faudra opter pour un pack de diagnostics. Faire jouer la concurrence est également une bonne solution pour trouver la meilleure offre. Pour ce faire, aidez-vous du comparateur qui est un outil dédié et performant.